Commerce de détail Développement durable Économie circulaire

L’économie circulaire pour promouvoir le commerce, l’exemple du petit électroménager


517 18 mars 2020 9 h 55 min - 10 h 40 min

Mettre en favori et partager

Georges Pothier
Alain Pautrot
Martin Masse
Jonathan Mayer

De 9h55 à 10h25 : Conférence présentée par Alain Pautrot, le Groupe Seb

En 2008 les premières réactions en interne comme en externe ont été la surprise ou le doute, quand le Groupe SEB, leader mondial du petit équipement domestique (T-Fal, Rowenta, Krups …), a décidé que sa stratégie serait désormais basée sur des produits réparables pendant longtemps, avant que de nombreux pays songent à légiférer pour les limiter les déchets et les besoins en matières premières.

Aujourd’hui c’est un avantage évident que beaucoup d’industriels voudraient considèrent à leur tour, alors que les gouvernements et les associations de consommateurs mettent en avant des produits plus durables. A l’heure où une marque redevient un élément important de la fidélisation à long terme, les distributeurs s’emparent aussi du concept et souhaitent s’associer à des marques à l’image positive dans un objectif d’économie circulaire.

Nous verrons ainsi comment « ne pas suggérer de jeter/racheter, mais d’abord essayer de réparer/conserver » peut être profitable in-fine pour un fabricant, pour un vendeur, pour un consommateur …. et pour la planète !

De 10h25 à 10h40 : Conférence suivie d’un panel de discussions avec Alain Pautrot, Vice-président, Groupe SEB, Martin Masse, Fondateur, Expert-Conseil, Zone Accro et Jonathan Mayer, Chargé de cours, Enseignant, Université de Sherbrooke, CÉGEP de Sherbrooke. Panel animé par Georges Pothier.