Commerce de détail Développement durable

Le Fonds Écoleader : un outil pour adopter des pratiques écoresponsables


517 18 mars 2020 9 h 45 min - 9 h 55 min

Mettre en favori et partager

Nicolas Girard

« Vous souhaitez accroître la performance de votre entreprise tout en améliorant son bilan environnemental? Le Fonds Écoleader est le coup de pouce qu’il vous manquait pour passer à l’action!

Initié par le gouvernement du Québec, le Fonds Écoleader est un projet d’envergure, coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec. Son objectif est de rejoindre 50 000 entreprises québécoises, afin de les orienter et de les soutenir dans l’implantation d’un large éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

Se voulant une solution simple et adaptée à la réalité des entreprises, le Fonds Écoleader met trois initiatives complémentaires à la disposition des entreprises :

• Un réseau d’agents pour vous guider : l’agent du Fonds Écoleader de votre région vous oriente vers les experts, les sources de financement et les outils qui vous permettront de réaliser un projet correspondant à votre profil et à vos besoins.

• Un programme de financement pour vous soutenir : doté d’une enveloppe de 18,5 M$, le programme de financement du Fonds Écoleader vous permet d’engager des experts qui vous aideront à mettre en place des pratiques écoresponsables ou à vous préparer à l’acquisition de technologies propres.

• Des outils pour faire cheminer vos démarches et vos réflexions : l’outil d’éco-orientation et les répertoires permettent de découvrir des mesures pouvant être intégrées au sein de votre entreprise, ainsi que des ressources pour les mettre en œuvre. De plus, les cas d’entreprises leaders constituent des sources d’inspiration offrant des renseignements clés sur les retombées de projets concrets et sur leurs sources de financement. »