Atelier 2 : Écoresponsabilité et économie circulaire : comment faire une différence


516C 19 mars 2019 13 h 30 min - 14 h 00 min

Mettre en favori et partager

Évelyne Lafontaine
Stéphane Dubé

Être une entreprise responsable, voilà une expression qui était peu commune dans le discours des entreprises il y a une cinquantaine d’années. Ce modèle est lentement devenu tendance et aujourd’hui plus que jamais, la responsabilité sociale est une exigence.

Une exigence non seulement des consommateurs, mais aussi de la main-d’œuvre. Les gens s’intéressent et veulent faire leur part : les changements climatiques, le suremballage, la gestion du contenu des bacs de recyclage, le gaspillage alimentaire et bien d’autres sujets les interpellent. Ils pensent à l’environnement lors de leurs achats et sont aussi nombreux à donner du poids à la responsabilité sociale comme critère de sélection de leur employeur. Les gens veulent acheter plus vert et travailler pour une organisation qui a de réelles préoccupations environnementales.

En tant qu’entreprise et employeur, comment peut-on agir pour affirmer notre responsabilité sociale? Quelle est notre place dans une chaîne d’approvisionnement responsable? De quelle façon peut-on participer à l’économie circulaire?