Nos conférenciers

Trier par domaine

Dominique Anglade

Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, MESI

Ouverture du Sommet

détails de la conférence

Commerce de proximité

Mireille Arteau

Directrice de la commercialisation, RICARDO Media inc.

Mireille Arteau est une gestionnaire dynamique et passionnée par l’univers du commerce de détail, le comportement du consommateur et l’évolution de la chaîne de valeur commerciale. Titulaire d’un MBA spécialisé en marketing de l’Université Laval, elle cumule plus de quinze ans d’expérience dans le domaine des biens de consommation et du commerce de détail (luxe, alimentation, quincaillerie), entre autres chez L’Oréal Canada, RONA et Réno-Dépôt.

Chez RICARDO Media, elle veille à la planification stratégique et au déploiement du commerce de détail de la marque RICARDO, dont la bannière RICARDO Boutique + Café et la boutique en ligne RICARDO. Elle est également responsable d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie globale de vente et de distribution de tous les produits RICARDO offerts sur le marché canadien.

Sa mission chez RICARDO : Créer une proposition de valeur unique, différenciatrice et puissante, afin que les consommateurs aient une expérience de consommation mémorable afin de renforcer leur engagement avec la marque et d’établir une relation d’affaires solide, rentable et durable. Ultimement, la marque RICARDO vise à faire la différence dans la vie des consommateurs en leur communiquant l’amour de la cuisine et le bonheur de manger ensemble, la mission de l’entreprise.

Ricardo et Lightspeed : de la cuisine à la vente en ligne

détails de la conférence

Daniel Baer

Associé, EY

Daniel Baer est associé au sein du groupe Certification et il possède plus de 30 ans d’expérience.

Leader en certification du groupe sectoriel canadien Commerce de détail et produits de consommation, il est principalement responsable de la prestation de services d’audit, de comptabilité et de fiscalité à divers clients, notamment des moyennes entreprises dirigées par leur propriétaire-exploitant et des sociétés ouvertes, surtout dans les secteurs du commerce de détail et de la distribution.

Daniel Baer est fréquemment appelé à prendre la parole sur diverses questions touchant le commerce de détail, par exemple à l’occasion de la parution des prévisions d’EY à l’égard des ventes du temps des Fêtes et de la rentrée scolaire.

Il siège actuellement au conseil consultatif du David Sobey Centre for Innovation in Retailing and Services. De plus, il est président du comité d’audit, président du comité des finances, membre du comité de direction et membre du conseil d’administration du Musée McCord d’histoire canadienne et membre du conseil d’administration et du comité d’audit de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal. M. Baer est également codirecteur du Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY pour le Québec. En 1988, il a obtenu la médaille d’argent à l’issue de l’examen d’admission à la profession de comptable agréé (deuxième parmi 4 200 candidats).

ENJEUX ÉCONOMIQUES – UN PORTRAIT QUI SE COMPLEXIFIE!

détails de la conférence

Inspiration

Michele Barmash

Director and Head of Global Public Relations, Reebok

With over ten years of experience, Michèle Barmash is a strategic, creative and passionate global communications leader with the exceptional ability to tell powerful stories to countless audiences. With an undisputable reputation for passionately and successfully leading marketing and communications programs for high-profile organizations in the beauty, fashion (high fashion, fitness apparel and footwear), wine and spirits and CPG categories, Barmash implements and executes successful PR, digital content and social media strategies for the Reebok brand.

Barmash is currently the Director and Head of Global Public Relations at Reebok, where she spearheads strategic communications campaigns for the brand’s multiple divisions, including Reebok Classic, Running and Training. In this role, Barmash oversees a talented team of communications professionals who develop and execute multichannel communications programs that span the fashion, fitness and music landscapes. With a reputation for keeping her finger on the pulse of contemporary culture, Barmash turns the brand’s business priorities into realistic, successful and measurable campaigns that insert the Reebok brand into culturally relevant conversations.

Leveraging brand partners in a modern day brand Newsroom

détails de la conférence

David Bensadoun

PDG, Le Groupe ALDO

David Bensadoun fait partie de la quatrième génération de sa famille à œuvrer dans le domaine de la chaussure lorsqu’il se joint au Groupe ALDO en 1996. La tradition remonte à son arrière-grand-père, cordonnier en Algérie dans les années 1800. David Bensadoun voit le jour et grandit à Montréal, entouré de ses parents immigrants. Sa mère, originaire d’Écosse, débarque au Canada grâce à un aller simple obtenu dans le cadre d’un programme d’immigration du Commonwealth. Quant à son père, il quitte d’abord le Maroc pour la France et séjourne aux États-Unis avant de s’installer à Montréal.

Passionné d’histoire et de géopolitique, David Bensadoun détient un baccalauréat ès arts avec concentrations en histoire et en géographie de l’Université Queen, de même qu’un M. Ph. en économie foncière de l’Université Cambridge. Avant son entrée au Groupe ALDO, il a travaillé plusieurs années dans le domaine de l’immobilier, plus précisément dans la location d’espaces commerciaux et le développement de complexes touristiques.

Leader naturel et orateur charismatique, David Bensadoun est nommé président-directeur général du Groupe ALDO en avril 2017. Avant d’occuper ce poste, il a travaillé au sein de plusieurs services de l’entreprise pendant deux décennies : Des opérations aux TI, en passant par les achats. En 2001, il a fait un premier saut comme cadre à la tête de la marque Boutique Spring. Résultat : En deux ans, les profits ont triplé. Peu de temps après, David Bensadoun s’est consacré à la marque ALDO et a mené la seconde vague d’expansion aux États-Unis. En seulement trois ans, on a assisté à l’ouverture de 250 boutiques.

ALDO : La transformation d’un leader international

détails de la conférence

Stéphanie Bleau

Présidente, Groupe Bentley inc.

Madame Bleau est présidente du Groupe Bentley inc., le plus grand détaillant canadien de bagages, d’indispensables de voyages, de sacs et d’accessoires pour toutes les occasions. Elle a débuté chez Bentley à titre de chef de la direction marketing et de l’expérience client en janvier 2014. Depuis, elle joue un rôle déterminant dans l’élaboration de la stratégie d’entreprise en matière de croissance, le repositionnement de Bentley et la mise en place de la vision et de la culture organisationnelle, tout en bâtissant une équipe solide et passionnée. Elle a comme mandat actuel de mener à bien la transformation omni de Bentley, d’optimiser l’expérience client et de placer ce dernier au cœur de toutes les activités de Bentley. Auparavant, madame Bleau a occupé le poste de vice-présidente du marketing, de la présentation visuelle et du commerce électronique chez Reitmans, ainsi que celui de directrice générale chez IC Company, une maison de mode danoise conceptrice des marques populaires InWear, Matinique, Part Two et Jackpot. Madame Bleau est détentrice d’un MBA aux HEC Montréal et d’un baccalauréat de l’Université Concordia.

ENJEUX ÉCONOMIQUES – UN PORTRAIT QUI SE COMPLEXIFIE!

détails de la conférence

Michèle Boisvert

Première vice-présidente, Rayonnement des affaires, Caisse de dépôt et placement du Québec

Michèle Boisvert est première vice-présidente, Rayonnement des affaires. Elle est responsable de l’ensemble des initiatives entrepreneuriales et assure une présence de la Caisse dans toutes les régions du Québec, en appui
aux équipes d’investissement. Elle siège au comité de direction.

Entrée à la Caisse en 2012, elle a occupé le poste de première
vice-présidente, Affaires publiques et communications stratégiques jusqu’en 2015. Économiste de formation, elle a mené une carrière en journalisme pendant plus de 25 ans. Elle a d’abord travaillé à Radio-Canada avant
de se joindre à La Presse en 2002, où elle a couvert l’actualité économique comme reporter, puis à titre d’éditorialiste et de chroniqueuse. En 2007,
elle est devenue responsable du cahier Affaires, à titre de directrice,
La Presse Affaires. Elle a aussi tenu, pendant sept ans, une chronique économique quotidienne à la radio de Radio-Canada. En plus de ses fonctions à la Caisse, Mme Boisvert est professeure associée
à HEC Montréal.

Soutenir sa croissance grâce aux technologies des startups

détails de la conférence

Technologie

Johanne Boivin

Vice-présidente marketing, Division femme et chef de la marque globale Céline Dion, Le Groupe Bugatti

Depuis l’âge de 21 ans, Johanne Boivin évolue dans le monde de la mode et de l’accessoire. Toute jeune, on lui reconnait une passion pour les sacs à main et chaussures ainsi que pour les arts et tout au long de sa carrière, ce duel entre les affaires et le volet artistique sera présent. C’est en plein cœur de la récession, et avec de modestes moyens, qu’en 1991, Johanne Boivin décidera de fonder son entreprise JOANEL INC. avec le rêve de créer ses propres marques. 10 ans plus tard, étant devenue un des leaders de l’industrie au Canada et parmi les plus importantes maisons de création de sacs à main et accessoires mode et maroquinerie au Québec, elle innovera en construisant son siège social de 30,000 pi2. En 2015, et après 25 ans au sein de son entreprise, Johanne Boivin est sollicitée et fait le grand saut en vendant ses marques au Groupe Bugatti ou elle deviendra Vice-Présidente exécutive.  En  Septembre 2016  le groupe est proclamé le licencié mondial de la marque Céline Dion éliminant ainsi toutes les autres compagnies qui étaient dans la course par sa stratégie mondiale de commercialisation et de par sa vision unique de la marque. Johanne Boivin est Chef global de la marque Céline Dion en plus de ses responsabilités au marketing, division femme.

 

Comment passer d’un marché local à un marché international

détails de la conférence

Développement

Michel Bouchard

Analyste et designer de commerces, ONICO architecture et design tactique

Bachelier en architecture, Université Laval, Québec

Participation à développer plus de 900 commerces pour 90 bannières en 22 ans.

Associé chez ONICO architecture et design tactique, responsable de la division commerce.

ONICO architecture et design tactique est une firme de vingt professionnels (architectes, designers et techniciens), située à Québec,  mais ayant un permis de pratique dans quatre provinces canadiennes. Sa division commerce a obtenu des mandats dans les secteurs tels que la mode, le sport, la santé et beauté, la quincaillerie, l’automobile, la librairie, l’art, le divertissement, le bureau, les articles de maison, l’alimentation, etc.

LA PUISSANCE DU DESIGN TACTIQUE

détails de la conférence

Opérationnel

Marko Boyer

Président, Courtech

Marko Boyer, CRHA, est un passionné du marché du travail, des affaires et de l’entrepreneuriat, ainsi que des technologies de l’information. Il est président de la firme Courtech – Recrutement et services conseils, une entreprise de recrutement de cadres et de professionnels, qu’il a fondée en 2005. L’entreprise offre des services de chasseurs de têtes et de consultants en technologies de l’information. À travers son expérience auprès d’entreprises de tailles et de domaines variés, il aide ses clients à recruter les meilleurs talents, en adoptant une approche flexible et centrée sur leurs besoins d’affaires.

 

Main-d’œuvre 4.0

détails de la conférence

Commerce de proximité

Patrice Bray

Conseiller en transformation numérique, CQCD

Prenez le virage

détails de la conférence

Technologie

Jocelyn Callier

Directeur, Data et Technologie, Relation1

Jocelyn est reconnu comme étant un excellent communicateur, capable de créer les ponts entre les technologies de l’information et les secteurs d’affaires. Très axé sur les besoins d’affaires et sur l’atteinte des résultats, il excelle à trouver des solutions simples à des enjeux complexes, en particulier dans les domaines de l’exploitation des données et du multicanal.

Il compte plus de 15 années d’expérience en conseil et en gestion des technologies web appliquées dans les domaines de la communication et du marketing, notamment dans les secteurs des services financiers, des médias et du commerce de détail.

Il est détenteur d’une maîtrise en informatique de l’Université de Savoie

Marketing et intelligence articielle : Les coulisses de la personnalisation

détails de la conférence

Inspiration

Guy Charron

Vice-président exécutif exploitation – commerce de détail, FPI Cominar

Guy Charron est vice-président exécutif, exploitation – commerce de détail pour le FPI Cominar. À ce titre, il est responsable de tous les aspects liés à l’exploitation du portefeuille immobilier canadien de 154 immeubles de commerce de détail de plus de 12 millions de pieds carrés situés au Québec, en Ontario, dans les provinces atlantiques et dans l’Ouest canadien.

Avant de se joindre au FPI Cominar, il a occupé des fonctions de cadre supérieur au FPI Canmarc, Fonds immobilier Homburg et FPI Alexis Nihon, ainsi que de nombreux postes, dont celui de président et chef de l’exploitation auprès d’une entreprise québécoise de commerce de détail inscrite en bourse. Il a entamé sa carrière en 1979 chez Deloitte, où il est demeuré jusqu’en 1989.

Monsieur Charron est titulaire d’un baccalauréat en administration, assorti d’une majeure en comptabilité de l’Université de Sherbrooke. Il est comptable professionnel agréé (CPA) et comptable agréé (CA).

Centres commerciaux 2028!

détails de la conférence

Commerce de proximité

Jean-Paul Chauvet

Président, Lightspeed

Armé d’une vision stratégique hors pair et d’une expertise de plus de dix-sept ans dans le domaine des technologies, Jean-Paul Chauvet s’est avéré être un élément clé de la croissance soutenue de Lightspeed. Grâce à sa stratégie de marketing novatrice et à une approche commerciale plus directe, il a permis à plus de 50 000 commerçants et restaurateurs de se doter d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Omnicanal : plus qu’une évolution, une révolution

détails de la conférence

Inspiration

Myrabelle Chicoine

Présidente – Développement et marketing territorial, Tribu Stratégie

Passionnée des territoires, Myrabelle contribue depuis plus de 15 ans à leur développement socioéconomique. Elle détient une solide expertise dans les pratiques participatives de gouvernance territoriale et de planification stratégique, ainsi que dans l’accompagnement des leaders territoriaux dans l’implantation de projets à forte valeur ajoutée. Myrabelle a fondé Tribu Stratégie, une firme qui se spécialise en marketing territorial. Une question est au centre de sa pratique : En quoi et pour qui voulez-vous que votre territoire se démarque? Une structure commerciale forte fait partie de la réponse!

Le marketing territorial : l’ADN du territoire au service de votre chiffre d’affaires

détails de la conférence

Jean-François Comeau

Directeur général, Mahée inc.

Jean-François Comeau est un entrepreneur passionné en constante recherche d’innovation. Stratège et avant-gardiste au niveau de la technologie, il permet à la compagnie de se démarquer. Cette même entreprise dans laquelle il a mené à termes de multiples projets d’envergure.

Les fragrances Mahée sont disponibles dans quelques centaines de points de vente, dont Jean Coutu, Brunet, Dans un Jardin, ainsi que la collection de vêtements et accessoires Mahée, dans les boutiques San Francisco à travers le Québec.

 

 

 

 

 

LA NOTORIÉTÉ COMME FONDEMENT DE L’IMAGE DE MARQUE

détails de la conférence

Piliers

David Côté

Cofondateur de Crudessence, RISE Kombucha et Jus LOOP

Souvent décrit comme un hyperactif, David Côté a une tendance à l’éparpillement productif. Entre cofonder RISE Kombucha et la chaîne de restaurants bios Crudessence, enseigner l’acroyoga, organiser des partys et écrire six livres, dont deux best-sellers traduits en cinq langues, il a trouvé le temps de démarrer LOOP, un projet de jus en économie circulaire, qui réduit le gaspillage alimentaire. Si la tendance se maintient, vous le croiserez sûrement bientôt.

Repenser nos modes de consommation : du jetable au durable

détails de la conférence

Développement

Rémy Couture

Chef propriétaire, Crémy Pâtisserie

À 15 ans déjà, Rémy fait son argent de poche avec du junk de luxe qu’il crée et qu’il vend à ses camarades. Rémy le pâtissier est né.

Comme beaucoup de jeunes passionnés, dès cet âge, la voie de son destin est déjà tracée : un DEP en pâtisserie suivi d’une formation à l’École de haute pâtisserie de Pierre Hermé, chef pâtissier français mondialement connu et reconnu. Il décroche au passage le prix du Meilleur apprenti pâtissier du Canada.

Suivront des emplois et des stages dans les meilleurs restaurants : à Montréal, Chez L’Épicier, au café Vasco Da Gama et au Laurie Raphaël. À l’étranger, Rémy travaille chez Pierre Hermé à Paris et au Barista’s Café de Tunis, où il agit à titre de consultant pour la création de desserts.

De retour au Québec, en 2010, Rémy devient chef pâtissier chez Arhoma où il met au point ses produits signature, notamment sa version du populaire Jos Louis, ses cannelés et ses Revellos. Ceux-ci ne manquent pas d’attirer l’attention de nombreux restaurateurs, traiteurs et journalistes.

En 2011, Rémy se sent prêt à réaliser son rêve de devenir son propre patron. Il ouvre Crémy, sa propre boutique-laboratoire sur l’avenue du Mont-Royal au cœur du Plateau.

Rémy devient peu à peu un personnage médiatique. En effet, il compte à son actif plusieurs collaborations à la télé, notamment à Signé M avec Louis-François Marcotte. À Couteaux tirés, Salut Bonjour, Donut Showdown (où il fût proclamé « Roi des beignes ») et tout dernièrement, au Sugar Showdown.

Vous pouvez aussi le suivre sur sa chaîne Youtube, Saint-Crème, où il concocte des recettes sous forme de courtes capsules aux couleurs et aux saveurs typiques de Rémy.

 

COMMENT PROPULSER SON ENTREPRISE VIA LES MÉDIAS SOCIAUX

détails de la conférence

Alexandre Cusson

Président, UMQ

Fonctions UMQ

  • Président de l’UMQ
  • Membre du comité exécutif depuis mai 2015
  • Membre du conseil d’administration de l’UMQ depuis le 1er avril 2014
  • Membre de la Commission sur les relations internationales
  • Membre du comité sur la gouvernance
  • Membre du comité sur la rémunération des élus

Profil

  • Maire de la ville de Drummondville depuis novembre 2013
  • Préfet de la MRC Drummond depuis 2013

ÉQUITÉ FISCALE : UN ENJEU, TOUS SECTEURS CONFONDUS

détails de la conférence

Patrick Danis

Chef de campagnes marketing, Mouvement Desjardins

Patrick Danis est à l’emploi du Mouvement Desjardins depuis maintenant 10 ans. Il agit actuellement à titre de chef de campagnes au niveau de l’animation des canaux de distribution de produits pour entreprises. En tant que passionné de marketing et de nouvelles tendances, Patrick interviewera divers panelistes, toujours dans le but de maximiser le partage de connaissances et d’expériences.

COMMENT PROPULSER SON ENTREPRISE VIA LES MÉDIAS SOCIAUX

détails de la conférence

Les passionnés

détails de la conférence

Opérationnel

Donald Desabrais

Vice-président ressources humaines, Laura Canada

Donald Desabrais est un leader dynamique, innovateur, agile, axé sur les résultats et les affaires, mobilisateur et motivé par le travail d’équipe!  Il est membre de plusieurs associations professionnelles et est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal. Il a commencé sa carrière dans les opérations pour ensuite passer au secteur des ressources humaines. Il a occupé des postes de leadership parmi les plus grandes entreprises au pays, comme Loblaws/Provigo/Maxi, Québecor, Transat, CBC/R-C et Walmart. Il est actuellement vice-président aux ressources humaines chez Laura Canada. Sa passion est de faire une différence dans tout ce qu’il entreprend afin d’optimiser toutes les ressources.

Main-d’œuvre 4.0

détails de la conférence

Commerce de proximité

Martin Deshaies

Propriétaire, Tony Pappas

Prenez le virage

détails de la conférence

Technologie

Charles Desjardins

Vice-président principal et associé, Absolunet

Charles Desjardins est associé et vice-président principal d’Absolunet, une agence spécialisée en commerce électronique. Implantée à Montréal, Kansas City, Toronto et à Boisbriand depuis 1999, Absolunet emploie une équipe multidisciplinaire de plus de 180 professionnels et collabore avec plusieurs dizaines de détaillants et de grandes entreprises tels que Structube, Stokes, SAIL, Garneau, La Vie en Rose, Mobilia, Birks, Groupe Marie Claire, Primeau Vélo, BMR, Kanuk, Kamik, Fujifilm, Miller Coors, Cirque du Soleil et plusieurs autres.

Les tendances e-commerce 2018

détails de la conférence

Développement

Jean-François DesRosiers

Propriétaire, IGA Marché DesRosiers

Travaillant dans l’alimentation depuis plus de 22 ans, j’ai commencé à travailler dans le domaine pour Sobeys, en Nouvelle-Écosse. Par la suite, je suis revenu au Québec pour monter les étapes une à une (passant de commis, à gérant, à directeur de magasin pour IGA, pour finalement travailler au bureau de Sobeys Québec comme conseiller en gestion. Après 2 ans, l’amour des magasins me manquait et j’ai eu l’opportunité d’acheter le magasin IGA de Matane et par le fait même, revenir dans ma région en 2009. Depuis, je suis Propriétaire du IGA Marché DesRosiers.

COMMENT PROPULSER SON ENTREPRISE VIA LES MÉDIAS SOCIAUX

détails de la conférence

Sandrine Devillard

Associée senior, McKinsey & Compagnie Canada

Sandrine Devillard est associée senior au bureau montréalais de McKinsey & Compagnie. Elle est l’un des piliers de la firme dans les domaines de la consommation et du commerce de détail (alimentaire, spécialisé, mode et luxe). Depuis plus de 25 ans, elle sert des clients de ces secteurs, ainsi que dans l’immobilier commercial en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Chine, en Europe et au Moyen-Orient. Sandrine est également membre du conseil du McKinsey Global Institute, qui fournit des avis sur les programmes de recherche et les publications de McKinsey dans le domaine des affaires, de l’économie et de la technologie.

Elle dirige en outre le programme de recherche mondial Women Matter de la firme, qu’elle a lancé il y a 10 ans, et est l’auteur de nombreuses publications sur le rôle des femmes en affaires et dans la société (par exemple le Pouvoir de la Parité) et intervient régulièrement en tant que conférencière ou participante active dans bon nombre de conférences internationales sur le sujet.

En plus de ses responsabilités à McKinsey, elle participe à plusieurs initiatives qui visent à identifier et développer les leaders de l’avenir. Elle est entre autres membre du jury du Grand Prix Unibail-Rodamco des Jeunes Créateurs du Commerce et participe chaque année aux Prix Cartier décernés à des femmes entrepreneures.

Quatre impératifs pour le commerce du futur

détails de la conférence

Solange Drouin

Vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale, ADISQ

Madame Solange Drouin est détentrice d’une licence en droit et est membre du Barreau du Québec depuis 1988.

Elle s’est jointe à l’ADISQ en 1992 et, depuis 1995, elle y occupe les fonctions de directrice générale. Depuis 1999, elle agit également à titre de vice-présidente aux affaires publiques de l’organisation.

Elle siège depuis 1999 au conseil d’administration de l’organisme de financement Musicaction. Elle est également membre du conseil d’administration du Fonds Radiostar et y assume les fonctions de trésorière.

Madame Drouin assume aussi la coprésidence de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle et a siégé au conseil d’administration de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle.

Elle est également présidente du Comité du disque et des arts de la scène de l’Observatoire de la culture et des communications depuis sa fondation et présidente du comité de concertation de cet organisme.

En parallèle, madame Drouin a aussi occupé, de 1995 à juin 2001, les fonctions de directrice générale de la Société de gestion collective des droits des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes du Québec. Par ailleurs, madame Drouin a été membre du conseil d’administration du Conseil québécois des ressources humaines en culture. Elle a aussi siégé au conseil d’administration de la Société canadienne de gestion des droits voisins et à la Société canadienne de perception de la copie privée à titre de vice-présidente.

ÉQUITÉ FISCALE : UN ENJEU, TOUS SECTEURS CONFONDUS

détails de la conférence

Maxime Dubois

Co-PDG, Altitude Sports

Diplômé de HEC Montréal en marketing, Maxime Dubois commence sa carrière en publicité chez Young & Rubicam, une agence spécialisée en communications-marketing. En 2008, il fait son entrée chez Altitude Sports à titre de Directeur marketing, au moment où le commerce électronique canadien en est encore à ses premiers balbutiements. En 2011, Maxime et son Co-PDG, Alexandre Guimond, rachètent l’entreprise. Ils se donnent pour but de devenir le leader canadien de la vente en ligne de vêtements techniques haut de gamme, d’ici 2015. L’objectif est atteint grâce à une stratégie de croissance agressive misant sur une augmentation accrue de la sélection de produits offerts, l’ajout de spécialistes dans l’équipe et l’implémentation de nouveaux systèmes. Au cours des 4 dernières années, le chiffre d’affaires de l’entreprise a doublé annuellement. Aujourd’hui, Maxime chapeaute le marketing, les ventes, les ressources humaines et la gestion générale de l’entreprise.

En décembre dernier, une entente a été conclue entre Altitude Sports et BDC Capital, la division d’investissement de la Banque de développement du Canada (BDC). Cette dernière a fait l’acquisition d’une participation minoritaire du capital-actions d’Altitude Sports pour un montant non-divulgué. Ce partenariat a pour but d’appuyer la croissance de l’entreprise et d’assurer la réalisation des objectifs d’expansion ambitieux prévus dans le plan de développement de l’entreprise.

PANEL D’OUVERTURE : DES GESTIONNAIRES QUI ONT UNE VISION D’AVENIR

détails de la conférence

Piliers

Louis Duchesne

Vice-président exécutif et directeur général, Québec, Cossette

Intelligence d’affaires : Cibler le bon client au bon moment!

détails de la conférence

Technologie

Kym Dupuis

Expert en technologies émergentes – Solutions pour entreprises , Microsoft

Le parcours professionnel de Kym Dupuis a débuté dans le commerce de détail québécois. La seconde partie de sa carrière l’a mené à se rapprocher des technologies, pour finalement rejoindre Microsoft en France, où il a assisté les sociétés du CAC40 dans leur transformation numérique, par le biais de solutions intégrant l’intelligence artificielle et la réalité mixte. Son rôle s’étend maintenant aux entreprises clientes et partenaires de Microsoft situées en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, en les aidant dans l’adoption de technologies émergentes pour accélérer leur digitalisation.

Aux frontières du réel : Comment intégrer la réalité augmentée, mixte et virtuelle dans le commerce de détail

détails de la conférence

Nicolas Duvernois

Président et fondateur, PUR Vodka et Romeo’s Gin

Entrepreneur dans l’âme, Nicolas Duvernois a toujours eu la tête pleine d’idées. C’est en 2006, en vivant une première expérience catastrophique en affaires, qu’il décide de fonder PUR Vodka. Ne connaissant absolument rien du domaine, c’est en tapant le mot vodka dans le moteur de recherche Google que tout a commencé. Afin de financer le tout, Mr. Duvernois à été employé de la salubrité dans un hôpital de nuit et développeur de vodka de jour pendant près de 4 ans.

Nicolas Duvernois est le président fondateur de PUR vodka, la première vodka ultra premium produite au Québec et la vodka Canadienne la plus titrée. PUR vodka est considérée par les plus grands mixologues et sommeliers comme l’une des meilleures vodkas au monde ayant au cours des dernières années remporté plus d’une quarantaine de prix internationaux.

Au début 2016, il lance un tout nouveau produit, romeo’s gin, une eau-de vie célébrant la créativité aux saveurs fraîches et audacieuses. Chaque édition de romeo’s gin se veut un canevas en constante évolution, réalisé par des artistes sélectionnés. Un pourcentage de chacune des bouteilles vendues va à la promotion de l’art contemporain et urbain, de Montréal et d’ailleurs.

Portrait d’un entrepreneur nouvelle génération : Nicolas Duvernois

détails de la conférence

Inspiration

Frederique El Kaim

Directrice de comptes entreprises, RBC

En tant que directrice de comptes entreprises à la RBC, Frederique El Kaim se spécialise dans l’analyse de crédits et de solutions d’entreprises. Elle s’assure que le client soit parfaitement entouré grâce à ses partenariats à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque Royale. Ses diverses ressources donnent à ses clients tous les outils nécessaires, aussi bien pour se lancer en affaires que pour optimiser et agrandir leurs opérations courantes. Frederique El Kaim a gradué de l’Université de Montréal avec un double majeur en biochimie et médecine moléculaire, qui lui donne une éligibilité à l’Ordre des chimistes du Québec. Elle est candidate de niveau II au programme CFA (Charterred Financial Analyst), qui constitue la norme la plus reconnue à l’échelle mondiale pour évaluer la compétence et l’intégrité des analystes financiers. Son expérience dans ces divers domaines lui donne une force unique dans son approche d’analyse corporative de ses clients. Frederique El Kaim est aussi V.-P. de l’association « Biz NDG » et membre exécutive de « l’Association des marchands de Westmount ».

Le 360° de l’entrepreneur du futur

détails de la conférence

Piliers

Jacques Farcy

Vice-président marketing, digital et customer insight, SAQ

Jacques Farcy est un dirigeant dynamique, flexible et créatif, détenant près de 25 années d’expérience en Europe et au Canada à guider des organisations dans les changements en profondeur pour le bénéfice des clients, et ce, du comité de direction jusqu’au plancher de vente des magasins. Actuellement vice-président marketing, dons et commandites (marketing expérientiel, marketing numérique et connaissance client) de la Société des alcools du Québec (SAQ), il assure, accompagné de ses équipes, l’importante transformation des pratiques d’affaires de la SAQ, sous l’impulsion du programme de reconnaissance client SAQ Inspire.

Intelligence d’affaires : Cibler le bon client au bon moment!

détails de la conférence

Piliers

Robert Fodor

Vice-président Risque/Fraude et chef des données scientifiques, Interac Corp.

Robert Fodor est vice-président, Risque/Fraude et chef des données scientifiques (Chief Data Scientist) chez Interac Corp. Il est un expert reconnu dans la gestion de la fraude, avec plus de 20 ans d’expérience au niveau de la fraude liée aux cartes de paiement et la gestion des risques de fraude dans l’industrie des services financiers. Il a supervisé l’élaboration et la mise en œuvre de nombreuses stratégies de gestion de la fraude à l’échelle de l’industrie, qui ont contribué à atténuer l’incidence de la fraude au Canada. Robert Fodor est également responsable du développement et de la livraison de la stratégie de données d’Interac et de l’utilisation d’une approche systématique éprouvée pour capitaliser sur les opportunités analytiques, afin de stimuler la croissance, réduire les coûts et stimuler l’efficacité opérationnelle. Avant de se joindre à Interac en 2002, Robert Fodor a travaillé dans le domaine de la gestion de la fraude et des risques pour la Banque Nationale et RBC Banque Royale.

Êtes-vous dans la mire des cybercriminels?

détails de la conférence

Commerce de proximité

Joël Gagnon

Copropriétaire et directeur de l’animation, Randolph

Prenez le virage

détails de la conférence

Développement

David Giguère

V.-P. marketing & marchandisage, Groupe Touchette

Avec une carrière professionnelle de plus de vingt années d’expériences en commerce de détail et autres domaines B2C, David Giguère a cumulé des fonctions de vice-président ventes & marketing au sein d’entreprises telles que Réno-Dépôt, RONA et Loto-Québec. Ces expériences lui ont appris toute l’importance de mettre le client au centre des réflexions, tout comme la notion de création de valeur par les nouvelles technologies.

Aujourd’hui vice-président marketing & marchandisage chez Groupe Touchette, entreprise de distribution au développement exceptionnel, David Giguère utilise son expérience pour révolutionner la chaîne de création de valeur dans l’industrie canadienne du pneu.

 

Un secteur qui a choisi de négocier son virage!

détails de la conférence

Inspiration

Linda Goulet

Présidente, Les Franchises Panda ltée

C’est en 1972, à l’âge de 15 ans, que Linda Goulet commence sa carrière chez Panda.

De conseillère dans les boutiques Panda appartenant à son père, à propriétaire franchisée, à technicienne en administration et autres postes au sein de Groupe Panda, Linda est aujourd’hui PDG de l’entreprise familiale pour laquelle elle a assuré la relève en 1992.

Gestionnaire accomplie et finaliste au concours des femmes d’affaires du Québec en 2017, elle s’implique avec enthousiasme dans plusieurs organisations reconnues qui réunissent des gens d’affaires en plus de siéger au CA de Détail Québec. L’amélioration des compétences est un sujet qui lui tient à cœur.

Groupe Panda, entreprise familiale et québécoise à 100%, sert aujourd’hui une quatrième génération d’enfants. Fondée à Montréal en 1947, Panda représente une marque de confiance qui se démarque par un service spécialisé exceptionnel.

Pour mieux servir sa clientèle, Panda compte 23 boutiques au Québec et une en Ontario qui ont à cœur la mission de l’entreprise – Habiller avec soin les pieds des enfants pour toutes les occasions.

 

Centres commerciaux 2028!

détails de la conférence

Inspiration

Jean-François Grenier

Directeur principal, Groupe Altus Recherche Marketing

Depuis 1982, monsieur Grenier donne son opinion et offre des conseils aux détaillants, aux promoteurs de centres commerciaux et aux municipalités à l’échelle nationale. Son champ de spécialisation englobe les études de localisation, la prévision des ventes, les études de marché et le géomarketing. Monsieur Grenier a participé à l’élargissement du réseau de plusieurs grands détaillants, ainsi qu’à de nombreux grands projets de promotion immobilière de détail.

Centres commerciaux 2028!

détails de la conférence

Commerce de proximité

Bradley Grill

Directeur des relations publiques, Lightspeed

Directeur des relations publiques chez Lightspeed, Bradley Grill possède plus de dix ans d’expérience dans le domaine des relations publiques. Gestionnaire aguerri, il a notamment œuvré dans différentes compagnies québécoises de renommée internationale, telles que Cavalia, Les thés DAVIDsTEA et C2 Montréal. Au-delà des relations publiques, Bradley Grill s’est toujours donné comme mandat de créer un dialogue authentique et une image de marque forte entre le public et les entreprises pour lesquelles il travaille. Un défi ambitieux,qu’il relève toujours avec brio.

Passionné par les arts, Bradley Grill joint l’équipe du Centre Never Apart en 2016 et s’occupe depuis des communications et des actions sociales.

 

Ricardo et Lightspeed : de la cuisine à la vente en ligne

détails de la conférence

Rami Karam

Cofondateur et chef de la direction, Thirdshelf

Soutenir sa croissance grâce aux technologies des startups

détails de la conférence

Inspiration

Daniel Lampron

Directeur général, Patrick Morin

Daniel Lampron est directeur général de l’entreprise québécoise familiale Patrick Morin fondée en 1960, qui comprend 21 centres de rénovation, ainsi qu’un centre de distribution et qui emploie plus de 1 400 personnes. Daniel Lampron s’est joint à Patrick Morin en 2011 comme directeur des finances et est devenu, seulement un an plus tard, directeur général à l’âge de 42 ans. Monsieur Lampron a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des finances (comptabilité, budget, trésorerie, fiscalité, etc.). Il a également une vaste expérience en gestion des ressources humaines et dans les domaines de l’informatique, des ventes, des achats, de la distribution, du marketing et des opérations.

Avant de se joindre à Patrick Morin, Daniel Lampron a occupé diverses fonctions de directeur administratif et financier (CFO) et de directeur général au sein d’entreprises privées et publiques, familiales et corporatives, comme Les bières Boréale, McCain Foods, Fibrex Composites, Timcal Canada, Mont Saint-Sauveur et Claireview Leasing.

 

Le transfert du savoir à la relève!

détails de la conférence

Développement

Maxime Lavoie

PDG, BBQ Québec

Ayant grandi et travaillé dans la quincaillerie familiale, c’est en 2013 que Maxime Lavoie campe son créneau et fonde BBQ Québec. Il a su, dès lors, vivre de sa passion tout en fondant son entreprise. Depuis le tout début, il a transformé les consommateurs en de véritables ambassadeurs, de par sa passion pour le barbecue et son dévouement envers l’entreprise.

BBQ Québec, c’est aujourd’hui une équipe dynamique de plus de 50 personnes, 4 succursales (bientôt 5), plus de 100 points de vente à travers le Groupe BMR, 1 livre 100 % barbecue (bientôt 2), 2 séries télévisées, ainsi que des ventes en ligne un peu partout sur la planète.

 

FAVORISER L’ÉMERGENCE D’UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE DÉTAILLANTS

détails de la conférence

Inspiration

Danielle Lavoie

Vice-présidente principale et directrice du portefeuille, Est du Canada, Cadillac Fairview

Danielle Lavoie est vice-présidente principale et directrice du portefeuille immobilier chez Cadillac Fairview. Elle dirige l’ensemble des activités liées à l’exploitation et à la location du portefeuille de centres commerciaux et d’immeubles de bureaux de CF situés dans l’est du Canada, incluant notamment CF Carrefour Laval, CF Promenades St-Bruno, CF Fairview Pointe Claire, CF Galeries d’Anjou et la Tour Deloitte.

Diplômée de la Faculté de droit de l’Université McGill et d’ESG-UQAM, Danielle Lavoie est membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Elle détient également la qualification de courtier immobilier agréé et dirigeant d’agence de l’OACIQ. Avant de joindre Cadillac Fairview, elle a œuvré auprès de grands joueurs de l’immobilier commercial tels qu’Ivanhoé Cambridge, Arcturus, Desjardins et Strathallen Capital. Très impliquée dans le monde des affaires, elle a présidé le conseil de CREWM et dirigé le chapitre québécois du Conseil international des centres commerciaux. Elle siège aujourd’hui au comité immobilier de la Fondation du Musée McCord et à la Fondation immobilière de Montréal pour les jeunes.

Cadillac Fairview détient, exploite et développe l’un des plus importants et des plus prestigieux portefeuilles d’immeubles commerciaux, d’immeubles de bureaux et d’immeubles à vocation mixte de leur catégorie en Amérique du Nord. Le portefeuille de CF comprend également des investissements dans l’immobilier commercial, industriel et à vocation mixte au Brésil, en Colombie et au Mexique.

Centres commerciaux 2028!

détails de la conférence

Développement

Bernard Le Blanc

V.-P. et chef de l’exploitation, Groupe Park Avenue

Bernard Le Blanc est un exécutif avec près de 30 ans d’expériences très variées, qui se déclinent principalement par les qualificatifs d’agent de changement, de maître d’œuvre de la réingénierie des processus et des organisations et de leader transformationnel. Il occupe actuellement le poste de vice-président et chef de l’exploitation du Groupe Park Avenue, acteur majeur du domaine opérant dans la vente et l’entretien des véhicules automobiles à Montréal, Laval et en Montérégie, soit Brossard, La Prairie et Sainte-Julie, à Sherbrooke et aussi à Québec. À ce titre, il a la responsabilité de toutes les opérations des concessions du Groupe, soit plus d’une vingtaine, pour un total d’employés avoisinant le millier et des revenus d’exploitation qui dépassent les 900 millions de dollars. Il a auparavant passé près de six ans au Mouvement Desjardins, où il a agi en tant que vice-président exploitation des Services partagés, tout en étant membre du comité de coordination du Mouvement. Il s’est d’abord joint à Desjardins à titre de vice-président Approvisionnement stratégique et Services administratifs.

Détenteur d’un diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique de Montréal en génie chimique, il détient aussi un MBA de l’École des sciences et de la gestion de l’UQAM.

Un secteur qui a choisi de négocier son virage!

détails de la conférence

Jean Leclerc

Président, Laura Secord

Jean Leclerc a fait ses études en administration à l’Université Laval.  Il a commencé sa carrière dans l’entreprise familiale Biscuits Leclerc, où il a notamment été président-directeur général. Il a été député libéral de Taschereau dans la ville de Québec, ministre délégué aux Services gouvernementaux, ministre responsable de la région de Québec et vice-président du Conseil du trésor. En 2006, il a été nommé président du conseil d’administration des Fêtes du 400e anniversaire de Québec. Aujourd’hui, Jean Leclerc est à la tête de Nutriart (une usine de fabrication de chocolat) et de la bannière Laura Secord (qu’il a rachetée des Américains en 2010). Son entreprise compte 1 000 employés et possède plus de 100 succursales corporatives au Canada. Jean Leclerc est aussi récipiendaire de l’Ordre du Québec.

PANEL D’OUVERTURE : DES GESTIONNAIRES QUI ONT UNE VISION D’AVENIR

détails de la conférence

Chantal Lévesque

Présidente et designer, SHAN

Née à Montréal, Chantal Lévesque est présidente et designer de SHAN, une entreprise spécialisée dans la création et la conception de maillots de bain couture, de prêt-à-porter balnéaire et d’accessoires pour hommes et femmes. Madame Lévesque a fondé la société en 1985. Son intuition créatrice et son sens des affaires ont assuré le succès de SHAN et lui ont permis de se tailler une place enviable sur la scène internationale, et ce, en moins d’une décennie.

Aujourd’hui, SHAN exporte ses collections à travers plus de 600 points de vente internationaux prestigieux dans plus de 30 pays, incluant la France, l’Angleterre, les États-Unis, la Russie et la Chine. SHAN dispose également d’un réseau de 8 boutiques en propre (Montréal, Laval, Quartier Dix30, Mirabel, Toronto, Woodbridge, Miami et East Hampton) et d’une boutique en ligne (shan.ca). SHAN est une marque de luxe reconnue pour son style, sa qualité et ses motifs uniques. Elle est une société canadienne dont le siège social, l’atelier de production et le centre de distribution sont situés à Laval, au Québec.

PANEL D’OUVERTURE : DES GESTIONNAIRES QUI ONT UNE VISION D’AVENIR

détails de la conférence

Commerce de proximité

Thomas Lévesque

Propriétaire, Mobile Expert

Prenez le virage

détails de la conférence

Inspiration

Thierry Lindor

Fondateur et président, Influence ORBIS

Thierry Lindor est président/fondateur de REMAX Griffintown, qui se démarque dès sa première année avec son énergie, son dynamisme et son approche numérique. De plus, il fonde le tout premier format « TED Talk » canadien avec sa firme de conférences d’affaires, soit Influence ORBIS. Influence se veut un mouvement entrepreneurial, qui réunit des conférenciers de renom dans différentes métropoles à travers le Canada et, éventuellement, à l’international. Influence Montréal 2017 a été la première conférence organisée par le groupe et a réuni différents conférenciers tels que Gary Vaynerchuk, Danièle Henkel, Nicolas Duvernois, Kim Rusk, Étienne Boulay et plusieurs autres. La vision de la compagnie est d’exporter et promouvoir l’expérience entrepreneuriale québécoise/canadienne au même titre qu’un visionnaire québécois a su exporter il y a 30 ans l’art et la culture québécoise, tout en redéfinissant l’expérience du cirque sur la scène internationale.

Le 360° de l’entrepreneur du futur

détails de la conférence

Stéphane Mailhiot

Vice-président, Havas Montréal

Stéphane Mailhiot est vice-président, stratégie de Havas Montréal. Vous pouvez l’entendre à Bêtes de pub, un segment de l’émission Médium large, sur les ondes de Ici Radio-Canada Première.  Avec Arnaud Granata, éditeur d’Infopresse, il y analyse, décortique et commente l’actualité du domaine de la communication et du marketing. Ensemble, ils ont écrit Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié aux Éditions La Presse. Stéphane Mailhiot est aussi collaborateur au magazine L’actualité, conférencier et enseignant.  Il possède un baccalauréat en journalisme (UQAM) et un DESS en communication-marketing (HEC Montréal).

Atelier Campus Infopresse (UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION): Les tendances marketing au service du commerce de détail

détails de la conférence

Opérationnel

Marie-Eve Mainville

Vice présidente des ressources humaines, GURUS Solutions

Marie-Eve Mainville est vice-présidente des ressources humaines et membre du comité exécutif chez GURUS Solutions depuis les six  dernières années. GURUS Solutions offre un programme complet de services professionnels, de formations et d’assistance supportant la réussite de ses clients avec les technologies infonuagiques.

Avec plus de quinze années d’expérience et une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval, Marie-Eve Mainville a développé une expertise sur l’amélioration de l’efficacité organisationnelle, la gestion et l’acquisition de talents, de même qu’en développement stratégique de la fonction ressources humaines. Elle a d’ailleurs mis ses compétences à profit du développement de la forte culture d’entreprise dans laquelle évoluent les employés de GURUS Solutions.

Marie-Eve Mainville s’est donnée pour mission de transformer les entreprises de l’intérieur, en travaillant étroitement avec la direction en tant que véritable partenaire stratégique. Plus récemment, elle oriente ses efforts à l’élaboration d’approches innovantes d’apprentissage en milieu de travail. Par ses approches créatives, elle réussit à développer des cultures d’entreprise solides, qui favorisent l’attraction des meilleurs talents.

Main-d’œuvre 4.0

détails de la conférence

Développement

Anne Marcotte

Productrice, Groupe Vivemtia Inc. et cofondatrice, Mouvement Adopte Inc.

  • Entrepreneure à succès et cofondatrice du mouvement Adopte inc.
  • Idéatrice, animatrice et productrice télé (VoirGRAND.tv et Lac-Megantic.tv)
  • Chroniqueuse pour le journal de Québec et de Montréal dans la section affaires
  • Blogueuse pour Les Affaires

Dans les années 1990, Anne Marcotte lance Marcotte Multimédia inc., une entreprise de solutions Internet qui figurait parmi les plus rentables au Québec et qui comptait, entre autres, parmi ses prestigieux clients, plusieurs détaillants (Metro, Familiprix, Canac, Mondou, etc.) et publications (Les Affaires, Elle Québec, Elle Canada, Décormag, The Hockey News, The Washington Post, etc.). Dix ans plus tard, elle vend sa compagnie à un important leader en communications en Amérique du Nord (Transcontinental) pour se consacrer à une nouvelle carrière axée sur  la promotion de l’entrepreneuriat à titre de conférencière, animatrice et productrice de séries télévisées entrepreneuriales (VoirGRAND.tv / Lac-Megantic.tv), chroniqueuse (journal de Québec et de Montréal) et blogueuse (Les Affaires). Elle est aussi cofondatrice avec Nicolas Duvernois (l’inventeur de la meilleure vodka au monde qu’elle a découvert et mis en lumière dans sa série télévisée VoirGRAND.tv) du mouvement entrepreneurial ADOPTE inc qui réinvente l’aide aux jeunes entrepreneurs émergents.

FAVORISER L’ÉMERGENCE D’UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE DÉTAILLANTS

détails de la conférence

Développement

Andréanne Marquis

Propriétaire, Womance

Andréanne Marquis est la propriétaire de la boutique en ligne de vêtements et d’accessoires pour femmes Womance, qui regroupe sous la même enseigne une ligne maison, des marques connues internationalement, ainsi que des créations québécoises. Womance est une compagnie de commerce de détail en ligne, mais également un concept de boutiques éphémères en centres commerciaux partout à travers le Québec.

C’est un modèle qui veut inspirer et guider les femmes ambitieuses et déterminées, pour qui la vie n’est qu’un grand terrain à explorer. Womance est à l’image de celles qui veulent laisser leur marque, qui ont le courage d’être ce qu’elles sont. En chiffres, Womance, ce sont plus de 2 000 000 de pages vues par année, ainsi que les réseaux sociaux de Womance et ceux d’Andréanne Marquis, qui regroupent plus de 300 000 abonnés.

FAVORISER L’ÉMERGENCE D’UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE DÉTAILLANTS

détails de la conférence

Inspiration

Pierre-Olivier Mercier

PDG, WLKN

Pierre-Olivier Mercier est un entrepreneur passionné de 32 ans, œuvrant dans le commerce de détail au travers des Boutique WLKN et NKLS depuis dix ans. Il a su, avec le temps, se diversifier dans différentes industries, afin de minimiser les risques qui sont souvent reliés au commerce de détail, pour assurer sa pérennité, en passant par l’immobilier (Groupe a1-5) et la construction commerciale et résidentielle (L2 construction).

Ayant un parcours chaotique à l’école, il trouve son confort dans l’inconfort des affaires, à travailler autant d’heures qu’il en faut pour arriver aux résultats voulus. Ses premières années dans le commerce de détail sont difficiles, mais il bâtit sa place peu à peu et c’est le 20 novembre 2010 que la première Boutique WLKN voit le jour à Québec. Depuis, il travaille sur plusieurs projets et continue à faire croître WLKN par l’ouverture de nouveaux points de vente à travers le Canada.

 

Les passionnés

détails de la conférence

Étienne Mérineau

Cofondateur et chef du design conversationnel, Heyday.ai

Étienne Mérineau est le cofondateur et chef du design conversationnel de Heyday.ai, une plateforme de marketing conversationnel qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les agences et les marques à communiquer avec leurs consommateurs de façon plus intelligente et personnalisée via les applications de messagerie comme Facebook Messenger. Cité dans le Washington Post, Business Insider, Quartz, VICE, Chatbots Magazine, Le Devoir et Infopresse, Étienne est une référence mondiale en intelligence artificielle appliquée au milieu du marketing et de la publicité. Il est également chroniqueur invité chez VentureBeat à San Francisco, juré aux prix Webby Awards et Mobile UX Awards, mentor du programme MIT Launch, ainsi que membre associé de l’International Academy of Digital Arts and Sciences à New York. Avant de fonder Heyday, Étienne a été concepteur-rédacteur chez Sid Lee, DentsuBos et Cossette, récoltant au passage plus de 55 prix en création publicitaire, dont une sélection parmi le palmarès 30 Under 30 d’Infopresse en 2015

ATELIER CAMPUS INFOPRESSE (UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION) : Les chatbots pour transformer ses pratiques en marketing

détails de la conférence

Développement

Luc Morin

VP Ventes, autoHEBDO.net

Luc Morin occupe le poste de vice-président aux ventes autoHEBDO.net / autoTRADER.ca, pour tout l’est du Canada. Il a été à la tête de diverses équipes des ventes de l’entreprise partout dans l’est du pays, où il a contribué à l’implantation de places d’affaires en ligne et de solutions numériques conçues pour faire vendre plus de véhicules, plus rapidement. Luc Morin est aussi responsable de l’établissement et de l’entretien de liens durables avec la clientèle et a su développer au fil des ans de solides partenariats avec plusieurs joueurs dans l’industrie automobile du Québec. Avant de se joindre à autoHEBDO.net, il a travaillé pendant onze ans chez Pages Jaunes Canada, où il a été à la tête de divers canaux de vente au Québec. Luc Morin est père de trois grands enfants, passionné de golf et de la nature et il adore particulièrement dévaler des pentes abruptes en ski alpin.

Un secteur qui a choisi de négocier son virage!

détails de la conférence

Développement

Alexandra Oberson

Copropriétaire, Oberson

Alexandra Oberson est issue d’une famille d’entrepreneurs et son ADN est profondément ancré dans le grand air des montagnes.  C’est l’histoire d’un petit commerce devenu grand et d’un transfert de génération. Aujourd’hui, c’est avec une passion authentique qu’Alexandra Oberson exploite, avec son partenaire d’affaires et plus de 130 employés, deux magasins totalisant plus de 40 000 pieds carrés en superficie, ainsi qu’une boutique en ligne desservant le Canada entier. Le bonheur se trouve en montagne, en ski ou à vélo de préférence, et c’est le moteur de cette belle histoire d’entrepreneuriat.

FAVORISER L’ÉMERGENCE D’UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE DÉTAILLANTS

détails de la conférence

Mahée Paiement

Présidente et fondatrice, Mahée inc.

Mahée Paiement s’est fait connaitre avec le succès cinématographique Bach et Bottine, il y a de cela plus de 30 ans. Depuis, elle est présente dans le paysage et le cœur des Québécois. C’est grâce à son talent inné, son instinct et son intérêt pour l’univers de la parfumerie et de la mode que son entreprise a le vent dans les voiles. Mahée Paiement aime créer un lien de proximité avec sa clientèle en offrant des produits répondant parfaitement à la femme moderne. Dévouée et passionnée, elle a à cœur tous les projets qu’elle entreprend.

Les fragrances Mahée sont disponibles dans quelques centaines de points de vente, dont Jean Coutu, Brunet, Dans un Jardin, ainsi que sa collection de vêtements et accessoires, dans les boutiques San Francisco à travers le Québec. Les boutiques Mahée sont à l’image de sa fondatrice, chaleureuses et lumineuses, où l’on retrouve différents produits fabriqués et choisis selon les inspirations de Mahée Paiement.

LA NOTORIÉTÉ COMME FONDEMENT DE L’IMAGE DE MARQUE

détails de la conférence

Pierre Karl Péladeau

Président et chef de la direction, Québecor

Après avoir été président et chef de la direction de Québecor de 1999 à 2013, Pierre Karl Péladeau assure à nouveau ce poste depuis le 16 février 2017, en plus d’être président et chef de la direction de Québecor Groupe Sports et divertissement.

Pierre Karl Péladeau a présidé plusieurs conseils d’administration, dont LA LA LA Human Steps (1994-2004), Fondation de l’entrepreneurship (2011-2014), Hydro-Québec (2013-2014) et Québecor Média (2013-2014). Il a aussi été membre du conseil d’administration du Conseil du patronat du Québec (2007-2010) et de la Fondation Lionel-Groulx (2012-2014). Très impliqué pour le rayonnement et la préservation de la culture québécoise, il a lancé en 2008 le projet Éléphant, mémoire du cinéma québécois, un important investissement philanthropique, qui a pour mission de numériser, restaurer et rendre accessible le patrimoine cinématographique québécois. Aujourd’hui, Pierre Karl Péladeau assure la présidence de la Fondation Chopin-Péladeau, une fondation familiale privée, nommée à la mémoire de ses parents, Raymonde Chopin et Pierre Péladeau.

Il a été décoré de la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec en 2005 et fait chevalier de l’Ordre de la Pléiade en 2013.

ÉQUITÉ FISCALE : UN ENJEU, TOUS SECTEURS CONFONDUS

détails de la conférence

Piliers

Jean-Daniel Petit

Cofondateur et directeur artistique, abitibi & co.

Jean-Daniel Petit est le président fondateur de BESIDE et cofondateur d’abitibi & co., une entreprise québécoise qui produit des centaines de canots et de kayaks annuellement, qui sont vendus à travers le Canada et les États-Unis.

Il a oeuvré dans le domaine des communications pendant plus de dix ans. Il est l’ancien directeur de la création de N/A Communications, une agence de marketing dont l’objectif est de créer des relations entre les gens et les marques par une portée sociale. Dans le cadre de ce poste, il a notamment collaboré avec des marques comme RISE Kombucha, McDonald’s et Paramount Pictures. Il a également travaillé chez Sid Lee en tant que directeur artistique pour des clients locaux et internationaux, tels que la Société des alcools du Québec, Coca-Cola, Georges St-Pierre, New Era, Cirque du Soleil, Adidas, etc.

Originaire d’Évain en Abitibi-Témiscamingue, Jean-Daniel Petit a étudié en sciences avant d’entreprendre des études en graphisme au Cégep Marie-Victorin et ensuite en design graphique à l’Université du Québec à Montréal. Durant ses études, il a fondé sa première agence de communication, Elliot.

Repenser nos modes de consommation : du jetable au durable

détails de la conférence

Pascal Pettinicchio

Chef du développement des affaires, Smooch

Pascal Pettinicchio s’est joint à l’équipe de direction de Smooch Technologies à titre de chef du développement des affaires, après avoir travaillé chez McKinsey & Company à Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université McGill et d’un MBA de la Harvard Business School.

Smooch est une plate-forme de messagerie omnicanale, qui permet aux développeurs de logiciels de faciliter les conversations entre les consommateurs et les marques sur tous les canaux de messagerie. Les outils développés par Smooch permettent à ses clients d’apporter toute la puissance de la messagerie moderne à leurs produits d’entreprise.

Soutenir sa croissance grâce aux technologies des startups

détails de la conférence

Valérie Plante

Mairesse de Montréal

Ouverture du Sommet

détails de la conférence

Opérationnel

Kathleen Polsinello

Principal, The Boston Consulting Group

Kathleen (Hébert) Polsinello est une consultante en gestion chevronnée, spécialisée dans le secteur du commerce au détail et des biens à la consommation.

Elle est présentement Principal chez Boston Consulting Group (BCG) qu’elle a joint en 2006, et a travaillé au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Depuis son arrivée chez BCG, elle a travaillé principalement sur des mandats commerciaux et opérationnels, tels que gamme de produits, prix de revient, établissement des prix et promotion et coûts indirects. Madame Polsinello est l’une des experts de la firme en gestion et analyse par secteur. Elle a récemment dirigé plusieurs transformations et restructurations pluriannuelles de quelques-uns des plus importants détaillants alimentaires mondiaux.

Kathleen Polsinello détient une maîtrise en Administration des affaires (MBA) de l’Université Harvard, où elle a été lauréate du Prix du Doyen, et un baccalauréat en Commerce (avec honneurs) de l’Université Queen’s.

Elle a grandi à Montréal et est parfaitement bilingue. À l’extérieur du travail, elle apprécie passer du temps avec sa famille et pratiquer le ski et le golf.

Les impacts du numérique en commerce de détail

détails de la conférence

Georges Pothier

TVA

Journaliste et animateur, Georges Pothier est le présentateur des informations à l’émission Salut Bonjour du réseau TVA. Tous les jours, il s’efforce de rendre accessibles au plus large public possible les grands enjeux politiques, économiques ou financiers et leurs impacts ici, au Québec.

Il a aussi longtemps été associé à la plateforme financière ARGENT de TVA et a été l’un des premiers artisans de la chaîne d’information continue LCN.

PANEL D’OUVERTURE : DES GESTIONNAIRES QUI ONT UNE VISION D’AVENIR

détails de la conférence

ÉQUITÉ FISCALE : UN ENJEU, TOUS SECTEURS CONFONDUS

détails de la conférence

ENJEUX ÉCONOMIQUES – UN PORTRAIT QUI SE COMPLEXIFIE!

détails de la conférence

LA NOTORIÉTÉ COMME FONDEMENT DE L’IMAGE DE MARQUE

détails de la conférence

Ouverture du Sommet

détails de la conférence

Repenser nos modes de consommation : du jetable au durable

détails de la conférence

Olivier Primeau

Propriétaire, Beachclub

Un avant-gardiste, un amoureux de la musique et un homme qui n’a pas peur de prendre des risques. Sa vie tourne autour du travail, de sa famille, de ses amis, des partys, et bien sûr, encore du travail ! À 32 ans, on peut dire que sa carrière d’entrepreneur est assez incroyable. Maître des réseaux sociaux avec plus de 170 000 fans qui le suivent, vous verrez à quel point ceux-ci sont importants de nos jours pour une compagnie.

Il est entre autres propriétaire du Beachclub, à Pointe-Calumet, un club se classant 54e au monde, en plus d’être le plus grand club à ciel ouvert en Amérique du Nord. Une île comme celle-ci attire le regard de plusieurs depuis quelques années, accueillant des milliers de clients, des célébrités et artistes internationaux, et ainsi nécessitant une gestion serrée de cette entreprise. Du web au commerce de détail, en passant par les médias traditionnels, Beachclub est désormais beaucoup plus qu’une simple entreprise saisonnière. Auprès de plusieurs, il s’agit d’un mode de vie que l’on retrouve tout au long de l’année, dans plusieurs aspects de sa vie.

Issu du domaine de l’alimentaire, Olivier n’avait aucune connaissance du monde des bars avant de se lancer dans ce projet de démesure.

Le Phénomène Olivier Primeau

détails de la conférence

Développement

Yvan Quirion

Président de l’Association des vignerons du Québec, Vignoble du Domaine St-Jacques

Yvan Quirion est passionné d’affaires. Issu du monde de la construction où il fit son chemin de journalier à président, l’étudiant en génie et en gestion de la construction de l’ÉTS mit sur pied sa propre entreprise d’emballage spécialisée en carton en 1991. Yvan Quirion est l’inventeur de la palette de carton et a breveté une boîte repliable pour l’expédition. Il a fait ses preuves dans le monde de l’emballage pendant plus d’une décennie lorsqu’il décida, en 2003, de se diversifier en faisant l’acquisition de Manubois,  manufacturier de coffrets en bois. L’entreprise était en mauvaise situation économique lorsqu’il en prit possession, mais il lui fit rapidement reprendre ses activités. Yvan Quirion s’est découvert un talent dans l’établissement de nouvelles entreprises et, surtout, un plaisir. Il décida donc, en 2005, de se planifier un projet de retraite et acheta une terre ayant cinq hectares de vignes. Plus rapidement que prévu, il se mit à vinifier et en 2007, une fois les installations nécessaires faites, le domaine familial, dans lequel il a impliqué sa femme et ses trois enfants, lança le premier millésime du Domaine St-Jacques. Depuis, sa passion pour le vin ne fait que s’intensifier et les exploits accomplis par le vignoble, se multiplier. En 2013, il a passé le flambeau de ses entreprises manufacturières à sa fille aînée et son gendre, afin de se dévouer entièrement au Domaine St-Jacques. D’étudiant en génie à entrepreneur, son parcours est fort intéressant.

 

Entre passion, communication et affaires

détails de la conférence

Marwah Rizqy

Professeure adjointe au département de Fiscalité, codirectrice des programmes d’études de 2e cycle en fiscalité (Campus de Longueuil), Université de Sherbrooke

Me Marwah Rizqy est docteure en droit fiscal, professeure au sein du département de Fiscalité de l’Université de Sherbrooke et codirectrice des programmes d’études de 2e cycle en fiscalité (Campus de Longueuil). Me Rizqy détient également un MBA, en plus d’être membre du Barreau du Québec et du Barreau de New York.

Me Rizqy est aussi collaboratrice et l’auteure de plusieurs chapitres dans le livre « Introduction à la fiscalité internationale au Canada », publié en anglais et en français par Carswell, Thomson Reuters, en plus d’un chapitre dans l’ouvrage « Fiscalité spécialisée », également publié par Carswell. En tant qu’auteure, conférencière et experte reconnue en fiscalité internationale, elle est souvent invitée à commenter l’actualité juridique au Québec, au Canada et à l’international.

ENJEUX ÉCONOMIQUES – UN PORTRAIT QUI SE COMPLEXIFIE!

détails de la conférence

Opérationnel

Michel Robert

Président, Groupe Robert inc.

Michel Robert occupe le poste de président et chef de la direction depuis novembre 2015. Michel est un leader performant qui inspire et motive ses pairs de l’industrie. Il suscite l’engagement en prêchant par l’exemple.

Groupe Robert se classe parmi les compagnies de transport et de logistique les plus importantes au Canada. Le Groupe possède 1 100 tracteurs, 3 200 remorques, 3.5 millions de pieds carrés d’entreposage répartis dans 40 centres de distribution et terminaux, en plus de jouir du savoir-faire de 3 500 employés.

Michel s’est joint à l’organisation en 1991 et a assuré consécutivement plusieurs rôles de gestion au sein des équipes du service à la clientèle, de la répartition, de la tarification et de l’exploitation. En 2000, il devint vice-président entreposage et distribution puis vice-président exécutif et plus récemment président et chef de la direction.

Augmentez l’efficacité de votre chaîne de logistique et de distribution

détails de la conférence

Commerce de proximité

Mohsen Saberian

Propriétaire, La Maison du hamac

Prenez le virage

détails de la conférence

Technologie

Bachir Saouaf

Président, David&Goliath

Titulaire d’un diplôme de marketing de HEC, Bachir Saouaf dirige plusieurs journaux de quartier pendant les neuf premières années de sa vie professionnelle avant de fonder, avec son épouse, l’agence David&Goliath en 1997. Il passe rapidement du papier au web, s’intéressant tout particulièrement au commerce électronique et aux solutions innovantes

Stratégies de marketing digital pour le commerce de détail

détails de la conférence

Peter Simons

Président-directeur général, La Maison Simons

Né le 29 mai 1964 à Québec.  Fils de Gordon Donald Simons et de  Barbara Lynn Schneider il est le troisième d’une famille de quatre enfants, deux filles et deux garçons.  Ces derniers représentent la cinquième génération à la tête de la Maison Simons Inc.

Après ses études secondaires dans sa ville natale, il étudie à l’Université Carleton en sciences pures. Il poursuit, en économie, ses études à l’Université Western Ontario où il sera ultérieurement admis à la Richard Ivey School of Business dans le programme HBA. En 1986, il amorce sa carrière au sein du commerce familial de vêtement – présent à Québec depuis 1840.

Homme de terrain, il reprend en 1996 l’entreprise familiale avec son frère Richard, après avoir gravi plusieurs échelons, et accède à la présidence de l’entreprise pour en assurer l’avenir et la projeter dans la modernité.  En plus de superviser l’équipe des gérants de la marchandise, il est responsable de tous les projets de construction et d’expansion. Il veille de plus aux activités quotidiennes de l’entreprise ainsi qu’au développement des projets spéciaux.  Il a pour mission de perpétuer une culture familiale forte et de répondre aux défis modernes de l’organisation en plus de demeurer en symbiose avec l’environnement et la technologie.

Soutenir sa croissance grâce aux technologies des startups

détails de la conférence

Fanie St-Michel

Présidente, Conscience Urbaine

Fanie se spécialise, depuis plus de 10 ans, dans l’aménagement urbain permettant de rendre un milieu plus accueillant, plus animé. Ces interventions portent notamment sur la revitalisation urbaine, l’atténuation des impacts négatifs des chantiers sur les artères commerciales ou de réaménagement d’espace sous exploité. Elle a fondé Conscience Urbaine, qui vise à développer une vision créative des villes en rassemblant les artistes, les citoyens et les acteurs du milieu autour d’enjeux communs.

Le marketing territorial : l’ADN du territoire au service de votre chiffre d’affaires

détails de la conférence

Opérationnel

Sylvie Tardif

Vice-présidente opérations et logistique, Groupe BMR inc.

Formée en administration des affaires à l’École des hautes études commerciales de Montréal, Sylvie Tardif commence sa carrière en tant que comptable chez Se-Car Consultants. Grâce à sa détermination et sa rigueur au travail, elle grimpe rapidement les échelons pour y occuper le poste directrice de l’exploitation et de la prévention de la fraude. De 1997 à 2015, elle accède à des postes de direction au sein de plusieurs entreprises, notamment chez Avon, Exel, Mexx Canada et Reebok CCM Hockey, se spécialisant dans le domaine de la distribution et de la logistique.

C’est en septembre 2015 que Mme Tardif est nommée au poste de vice-présidente – opérations et logistique chez Groupe BMR où elle travaille quotidiennement à assurer l’efficacité des opérations et la qualité des livraisons aux marchands du groupe.

Augmentez l’efficacité de votre chaîne de logistique et de distribution

détails de la conférence

Technologie

Vincent Trépanier

Vice-président solutions et stratégie, Orckestra,

Vincent Trépanier est vice-président solutions et stratégie d’Orckestra, une entreprise spécialisée en solutions et plateformes de commerce omnicanal. Passionné par le commerce électronique et le marketing numérique, Vincent Trépanier est toujours à l’affût de nouvelles approches et de solutions pour ses clients. Au cours des quinze dernières années, il a eu l’opportunité d’accompagner de nombreuses organisations comme Sobeys/IGA, Carrefour, Stanley Black & Decker et Mondou dans leur transformation d’affaires, afin qu’elles deviennent des marques performantes au sein de l’économie numérique. Les pieds sur terre, il veille à établir une relation équilibrée avec les clients, les partenaires et les employés d’Orckestra, car elle est, selon lui, la clé d’une réussite mutuelle.

Est-ce que votre stratégie de commerce omnicanal fonctionne?

détails de la conférence

Opérationnel

Maxime Trottier

Vice-président marketing, Devolutions

Maxime Trottier possède une vaste expérience en marketing B2B, en communication et en commercialisation. En tant que vice-président ventes et marketing, il dirige avec ses équipes le développement des marchés internationaux, ainsi que la stratégie de commercialisation chez Devolutions, qui compte plus de 300 000 utilisateurs répartis dans 130 pays. L’entreprise offre aux professionnels TI des solutions de gestion d’accès privilégiés, de connexions à distance et de mots de passe permettant de maximiser la sécurité dans les organisations.

Main-d’œuvre 4.0

détails de la conférence

Léopold Turgeon

PDG, CQCD

Léopold Turgeon, a toujours œuvré dans le secteur du commerce de détail. Il fera ses classes auprès de différentes entreprises et, ce faisant, il se rend rapidement compte qu’il a la fibre entrepreneuriale et que le commerce de détail l’intéresse vivement.

Après des études en administration, il se joindra à Loto-Québec, entreprise au sein de laquelle il œuvrera durant vingt-sept ans. Il a terminé son mandat en 2012 à titre de directeur général adjoint à la direction générale des ventes et des relations d’affaires. Passionné par le commerce de détail, hautement compétent, expérimenté, dynamique, il a naturellement été pressenti pour le poste de PDG du Conseil québécois du commerce de détail, poste qu’il occupe depuis janvier 2013. Une évolution somme toute naturelle dans un parcours essentiellement axé sur le côté commercial et les résultats.

Il est sans conteste un être engagé et passionné, qui a toujours eu à cœur les intérêts du commerce de détail et de ses détaillants. Il siège entre autres au Comité permanent sur l’allègement réglementaire, il est co-président du CA de Détail Québec et il siège au Comité directeur de la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française.

En 2016, il a reçu le prix Service Public décerné par Montréal Centre-Ville, lequel honore le dynamisme et le leadership d’une personne impliquée dans la sphère publique ou institutionnelle, ainsi que son apport remarquable au rayonnement de Montréal.

 

Inspiration

Philippe Vachon

Associé & président, Mesbobettes

C’est à 19 ans que Philippe Vachon se lance en affaires en investissant dans un commerce de détail, dans le but d’en prendre éventuellement le contrôle. Un investissement qui s’est malheureusement soldé par une faillite, avant même d’atteindre ses 22 ans. Ne se laissant pas abattre et toujours animé par le désir profond d’être son propre patron, il crée une agence de publicité digitale en 2008. Son entreprise connaît une croissance fulgurante et atteint rapidement une vingtaine d’employés. Bien en selle dans ce projet d’affaires, il crée deux ans plus tard la boutique en ligne Mesbobettes.ca; d’une part, pour tester une technologie récente pour les besoins de son agence et d’autre part, pour retourner à ses anciennes amours pour le commerce de détail. Le concept connaît un succès instantané! Confronté au dilemme de gérer sainement deux entreprises en expansion, Philippe Vachon décide de vendre sa participation majoritaire dans l’agence de publicité pour se concentrer sur Mesbobettes.ca. Sa vision est claire : Se positionner comme une marque reconnue mondialement spécialisée dans les sous-vêtements confortables pour hommes. Tout récemment, son nouveau bébé est Hook Underwear, un sous-vêtement qu’il crée et commercialise.

Les passionnés

détails de la conférence

Développement

Yves Varin

Directeur des ventes nationales, Canadian Black Book

Yves Varin est détenteur d’un baccalauréat en communication de l’Université de Montréal. Il se décrit comme un véritable vendeur, mais avec un fort esprit entrepreneurial. Yves Varin a été très actif pendant deux décennies dans l’industrie automobile et fut impliqué dans nombre d’initiatives, comme la création d’un guide d’évaluation officiel des voitures pour fins de taxation avec Hebdo Mag International (maintenant Trader). Il a également collaboré étroitement au déploiement des sites Autotrader.ca et Hebdo.net. En 2010, il s’est joint au Canadian Black Book, pour lequel il œuvre à titre de directeur national – développement d’affaires.

Un secteur qui a choisi de négocier son virage!

détails de la conférence

Inspiration

Sonia Zarbatany

Présidente, Vince Camuto Canada

En tant que présidente de Vince Camuto Canada et Bernard Chaus Canada inc., Sonia Zarbatany travaille, depuis plus de dix ans, avec les différentes bannières du groupe Camuto à travers le Canada, incluant Vince Camuto, CECE, 1. State et Sanctuary. Élevée dans l’industrie de la mode, elle développa son esprit entrepreneurial dès un jeune âge, popularisant des marques partout au Canada par le biais d’activités marketing, distribution et ventes. Basée à Montréal, elle partage son temps entre New York, Miami, Los Angeles et toutes les villes canadiennes principales. Sonia Zarbatany mène une vie remplie de passion et applique ses talents et son énergie sur diverses plateformes. En tant que présidente d’une maison de mode importante, elle exerce son côté créatif et professionnel pour rechercher des nouvelles tendances, motiver son équipe et promouvoir la réussite. En tant qu’influenceur sur les médias sociaux et coach de vie certifiée, elle répand son message de positivité incitant les femmes à repérer leur joie interne et les aide à forger le meilleur chemin pour s’y rendre. Suivez ses aventures sur Instagram @soniazarbatany.

Le 360° de l’entrepreneur du futur

détails de la conférence