Nos conférenciers

Trier par domaine

Saul Polo

Député de Laval-des-Rapides et Adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Ouverture du Sommet

détails de la conférence

Affaires

Caroline Arbour

Fondatrice, SCARO par Caroline Arbour, joaillière

La joaillière Caroline Arbour fonde SCARO en 2004. Armée d’une passion inébranlable et d’un respect du savoir-faire, elle dessine et fabrique tous ses bijoux ici, au Québec. Le scarabée, symbole millénaire, est la marque de commerce de SCARO.

Sa collection de bijoux comprend 180 modèles pour hommes et femmes, en or et en argent. La clientèle SCARO peut se procurer des bijoux en série limitée, ainsi que des pièces uniques.

Caroline Arbour puise ses sources dans la nature et l’environnement qui l’enveloppe, depuis sa Gaspésie natale et ses paysages maritimes grandioses à son Abitibi d’adoption, rude et fière. Bien que le scarabée soit au cœur de sa fascination pour l’être vivant, la beauté se révèle aussi dans les textures végétales que la joaillière transforme, à coups de lime, de moulage et de soudures, en bijou ou en œuvre d’art, forgés dans un métal précieux.

Également sculptrice, Caroline Arbour est représentée par la galerie Artêria qui expose ses œuvres à New York, Londres et Hong-Kong.

Place aux entrepreneurs Partie 2. Les femmes !

détails de la conférence

Technologie

Antoine Azar

Cofondateur et directeur technique, Thirdshelf

Antoine est le cofondateur et directeur technique de Thirdshelf, une entreprise qui exploite l’intelligence artificielle pour aider les détaillants à fidéliser leur clientèle et faire croître leur chiffre d’affaires. Des centaines de détaillants utilisent Thirdshelf pour tisser des liens avec plus d’un million de clients au total. En plus de son succès populaire, la compagnie a reçu plusieurs prix de son industrie.

Précédemment, Antoine a fondé et présidé Mobilogie, une firme d’innovation en technologies mobiles qui a reçu de nombreux prix et a fait l’objet d’une large couverture médiatique. Mobilogie a aidé des centaines d’entreprises à développer des stratégies et applications mobiles. La compagnie a été acquise par Logient en 2015.

Antoine détient une maîtrise en génie informatique et biomédical de l’Université de Nice en France, ainsi qu’un diplôme en génie informatique de l’École Polytechnique de Montréal. Il a occupé des postes de leadership technologique dans des firmes telles que Mozilla et Siemens ainsi qu’à l’université MIT.

Etiket : Une approche relationnelle pour fidéliser la clientèle

détails de la conférence

Affaires

Marc-André Bally

Vice-president business centre, Costco

Compte 27 ans d’expérience dans le commerce de détail.
Marc-André débuta sa carrière en 1990 chez Club Price comme commis aux chariots à temps partiel. Au cours des 5 années suivantes, il occupa plusieurs différents postes au sein de l’entrepôt.

En 1995, Marc-André se joigna à l’équipe d’achats au bureau régional, où il fut responsable de différentes catégories du secteur alimentaire.

En 2008 il fut promu au poste de Directeur des achats du secteur non-alimentaire.

En 2011, il fut promu Directeur Général de l’alimentation, puis Vice-Président en 2012.

En 2016, on lui confia d’ouvrir le premier Costco Business Centre au Canada; un concept en pleine expansion aux États-Unis. Le premier magasin-entrepôt de ce genre ouvrira ses portes le 31 mars 2017 à Toronto. Ce nouveau concept est en fait un retour aux sources; il vise à desservir les entreprises en premier lieu, offrant des produits axés à combler leurs besoins.

À ce poste, Marc-André a la responsabilité des achats ainsi que du volet opérationnel de cette nouvelle division canadienne de Costco.

Innover : Un incontournable, même pour les détaillants à succès!

détails de la conférence

Affaires

Grégoire Baret

Directeur Senior Omni-Channel/Service Design, Groupe Aldo

Grégoire Baret est Directeur Général pour le Groupe Aldo, en charge de l’expérience omni-canal. Mission: conception et design de services combinant le numérique et les points de vente afin de mieux accompagner le parcours des consommateurs et de bonifier l’interaction avec la marque. Avant de joindre le Groupe Aldo en 2015, Grégoire était vice-président Stratégie et Design de l’Experience du bureau de Nurun Montréal, accompagnant des clients tels que le Groupe L’Oréal, Adidas, Sony, Sanofi, Manuvie ou Michelin. Grégoire était précédemment directeur général de Razorfish à Paris. Il compte plus de 15 ans d’expérience en agence durant lesquelles il a dirigé les stratégies de marques telles que Levi’s, Nike, Nissan, Guerlain, et PlayStation.

Innover : Un incontournable, même pour les détaillants à succès!

détails de la conférence

Technologie

Jean Bédard

Président et Chef de la direction, Groupe Sportscene inc.

Changer sa culture sans changer son ADN, un défi !

détails de la conférence

Jean-Christophe Bédos

Président et chef de la direction, Groupe Birks

Jean-Christophe Bédos est actuellement président et chef de la direction de Birks Group inc., anciennement Henry Birks & Sons, l’un des principaux fabricants et détaillants de joaillerie et d’horlogerie de luxe depuis 1879 au Canada. Il est également le président et chef de la direction de Mayor’s Jewelers inc., une filiale en propriété exclusive de Birks Group inc.
Monsieur Bédos était auparavant chez le bijoutier haut de gamme Boucheron international (Gucci Group, Kering), à Paris, en France, où il a servi en tant que président et chef de la direction après une brillante carrière au sein du Groupe Richemont à Paris et à Londres et à la Maison emblématique de Cartier. Chez Boucheron (2004-2011), il était chargé de diriger le redressement financier de l’entreprise, la stratégie de marque avec contrôle spécifique sur la conception, marketing, relations publiques et la vente, avec un fort développement à l’international en détail et franchise. Il a également réussi à ouvrir de nouveaux marchés en Chine, Asie du Sud-Est, Proche-Orient, Moyen-Orient et en Europe de l’Est.

 

PANEL D’OUVERTURE : DES GESTIONNAIRES D’INFLUENCE

détails de la conférence

Piliers

Claire Bourget

Directrice principale de la recherche marketing, CEFRIO

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, madame Bourget est une spécialiste de la mesure marketing. Pour le CEFRIO, elle dirige depuis 2011 les projets de recherche marketing dont l’enquête NETendances duquel proviennent les résultats qu’elle présentera dans le cadre de Hop! Le Sommet du commerce de détail de 2017. Et parmi les entreprises qu’elle a conseillées précédemment, on retrouve le Groupe Financier Banque Nationale, la Banque Laurentienne, la Ville de Montréal, Telus, le Groupe Pages Jaunes et de nombreuses entreprises de plus petite taille.

2 conférences : Les progrès du commerce électronique au Québec en 2016 et créativité commerciale : collaborer pour évoluer

détails de la conférence

Denis Brossard

Président du CA, AIRES LIBRES (SDC du Village)

Monsieur Denis Brossard est le président-fondateur de la Société de développement commercial (SDC) du Village gai de Montréal. La SDC du Village a été créée à la fin de l’année 2005. Elle regroupe l’ensemble des commerçants situés sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Berri et Cartier (incluant la Place Dupuis), ainsi que les commerçants de la rue Amherst entre le boulevard René-Lévesque et la rue Robin, pour un total d’environ 300 places d’affaires. Monsieur Brossard est également copropriétaire du Cabaret Mado.

CMTL présente : L’événementiel comme point d’ancrage de votre arsenal de commercialisation

détails de la conférence

Innovation

Marc Chartrand

Associé, PCI-Perrault Conseil inc.

Marc Chartrand, Fellow CRHA, est associé chez PCI-Perrault Conseil inc. Il œuvre dans le monde de la rémunération depuis plus de vingt-cinq ans. Il s’intéresse aux grands enjeux de la rémunération et au lien entre la stratégie d’affaires et les programmes de rémunération globale. Il s’est joint à PCI en 2005 à titre d’associé responsable de la pratique de gestion de la rémunération et des programmes de reconnaissance qui comprennent, entre autres, les stratégies de rémunération globale, la gestion des salaires, les systèmes d’évaluation des emplois, l’équité salariale, les régimes d’intéressement à court et à long terme. Il possède près de trente ans d’expérience en rémunération, dont plus de vingt en consultation. Avant de se joindre à PCI, il était chef de la pratique de rémunération pour l’Est du Canada au sein d’une firme internationale.

 

Enquête de rémunération 2017 dans le commerce de détail : Des données uniques et fiables

détails de la conférence

Commerce de proximité

Denis Collerette

Conseiller en développement économique, Ville de Montréal

CMTL présente : Artères commerciales en ébullition

détails de la conférence

Commerce de proximité

Patrick Danis

Chef de campagnes marketing, Desjardins

Technologie

Philippe Darvasi

Presales Specialist – Customer Intelligence, SAS Canada

A trained engineer with a professional background in marketing. Philippe is fascinated by the intersection of data and people. As the Principal Customer Intelligence specialist for SAS Canada, he works to help companies optimize their relationships with customers through actionable analytics. Philippe specializes in applying insights from advanced analytic techniques to produce concrete interactions with clients. In essence, he finds the best combination of tools and solutions to foster growth and expand a loyal customer base.

 

Philippe has experience with inbound and outbound campaigns, optimization, social media, data manipulation, and data visualization via exploration and reporting. According to Gartner, he can call himself a Citizen Data Scientist, but his parents haven’t quite warmed up to it yet. He looks forward to exchanging ideas with the attendees at HOP le Sommet and no longer having to refer to himself in the third person!

Omnichannel analytique ou…satisfaire le parcours-client (customer journey)!!

détails de la conférence

Piliers

René Desmarais

Premier vice-président, Colis, Postes Canada

M. Desmarais s’est joint à Postes Canada en juin 2012. Sa responsabilité est de s’assurer de la croissance du secteur d’activité Colis en élaborant de nouvelles stratégies qui visent à accroître la rentabilité et à maintenir un service concurrentiel axé sur le cyberommerce.

Après une carrière dynamique dans la vente au détail et l’industrie des marchandises emballées, M. Desmarais fera bénéficier Postes Canada de ses vastes connaissances en approvisionnement, en distribution et en services de vente au détail en ligne.

Avant d’être nommé au poste qu’il occupe à Postes Canada, M. Desmarais a passé quatre ans comme président-directeur général chez Yves Rocher, Amérique du Nord, où il a mis en œuvre le nouveau positionnement de la marque de l’entreprise, réduit la structure de coûts et accru les relations avec les consommateurs de la vente au détail, de la vente par correspondance et des services en ligne.

M. Desmarais a également occupé des postes de direction à JMF Transport, Astral Média Affichage, Publicis Canada, la station de télévision CFCF de Montréal, J.M. Smucker Company et Yoplait.

M. Desmarais est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation marketing, de l’Université de Sherbrooke.

Parlons logistique et distribution

détails de la conférence

Affaires

Harry Drakopoulos

Fondateur et propriétaire, Off the Hook

Harry Drakopoulos a véritablement grandi dans un restaurant – même avant qu’il ne soit à l’école, il accompagnait son père au restaurant pour travailler. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaire, Harry décroche, sachant qu’il allait devoir travailler dix fois plus fort que ses amis qui poursuivaient leurs études collégiales et universitaires. Harry occupe alors plusieurs emplois afin de d’ammasser des fonds qu’il utilise ensuite pour fonder Off The Hook en 1999, agé de 23 ans. Dix-sept ans plus tard, la boutique continue de grandir organiquement et possède une base de consommateurs fidèles, malgré son emplacement aux deuxième et troisième étages. C’est d’ailleurs au troisième étage que l’on retrouve la boutique Vans OTH, créée en partenariat avec la marque californienne. De plus, Harry a eu l’occasion de travailler avec des marques de renom, tels que les Canadiens de Montréal, adidas Originals, la Red Bull Music Academy, et l’Impact de Montréal. Récemment, OTH a relancé son site web et sa boutique en ligne, ainsi qu’une nouvelle boutique dans le Vieux-Montréal, à l’hôtel William Gray.

CMTL présente : L’évolution de l’offre en commerce

détails de la conférence

Innovation

Louis Duchesne

Vice-président exécutif et directeur général, Cossette

Bachelier de l’Université McGill, Louis Duchesne possède plus de 18 ans d’expérience en communication et marketing, notamment dans le domaine numérique. Après avoir oeuvré au sein d’agences interactive pendant plusieurs années, Louis se joint à Cossette à titre de directeur général de Fjord Marketing interactif + Technologie. De 2008 à 2014, il dirige le bureau de Cossette situé à Québec, pour ensuite être nommé vice-président exécutif et directeur général de Cossette au Québec.

En tant que leader de Cossette, Louis contribue à l’essor de l’agence intégrée et assure son développement stratégique, son rayonnement et le succès de ses clients sur la scène provinciale et nationale.

Au fil de sa carrière, Louis a conseillé de grandes marques telles que General Motors, McDonald’s, Simons, Les Producteurs de lait du Québec, McKesson Canada, Gaz Métro et Tourisme Québec.

Se réinventer, un facteur d’engagement important

détails de la conférence

Luc Durand

Président, Ipsos Québec

Luc Durand est président d’Ipsos au Québec depuis 2011. Ipsos est la plus importante société de recherche au Canada et la troisième en importance au monde. Monsieur Durand possède une vaste expérience parmi la communauté du marketing et de la recherche au Québec.

Avant d’entrer au service d’Ipsos, il a occupé différents postes dans les domaines du marketing et de la recherche. Plus récemment, il a travaillé pour l’agence Bleublancrouge, un chef de file en matière de publicité, de marketing et de communication, où il a occupé, pendant plusieurs années, le poste de vice­-président, intelligence marketing. Avant cela, il a été vice­-président au sein de CROP, une société de recherche québécoise. Il a également occupé le poste de directeur du marketing du centre de villégiature Tremblant (Intrawest), où il dirigeait les activités de mise en marché de ce centre de villégiature international.

Luc Durand possède un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Montréal (spécialisation en actuariat et en statistique), ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en marketing des HEC Montréal.

 

Les milléniaux et la génération Z – Qui sont-ils?

détails de la conférence

Affaires

Lara Émond

Cofondatrice, Groupe Sub Rosa

Lara Émond est versée dans l’entrepreneuriat depuis l’âge de 13 ans. Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, elle a axé ses études sur l’international (Pérou, Espagne, Angleterre, France, Brésil, etc.). Lors de sa formation universitaire, elle a occupé le poste d’agent de développement pour une compagnie canado-américaine en Inde. De plus, elle a agi à titre de formatrice et de superviseure pour une délégation canadienne effectuant une mission commerciale en Chine. À la suite de cela, elle a travaillé en tant qu’acheteuse pour la Maison Simons, avant d’assurer le développement d’affaires de deux entreprises montréalaises en Angleterre et en Espagne. À la recherche de nouveaux défis, elle a cofondé BHLB et le Groupe Sub Rosa avec Olivier Leblanc en 2013.

BHLB est une ligne d’accessoires haut de gamme pour le gentleman et la gentlewoman modernes confectionnés dans le respect de l’homme et de l’environnement, tandis que le Groupe Sub Rosa est une entreprise offrant des services de gestion événementielle, de développement d’affaires et de communication.

Place aux entrepreneurs Partie 2. Les femmes !

détails de la conférence

Affaires

Stefano Faita

Chef propriétaire des restaurants Impasto, Pizzeria Gema et Chez Tousignant, animateur télé et auteur de livres de cuisine

Stefano Faita a grandi derrière le comptoir de la Quincaillerie Dante, commerce familial situé dans la Petite Italie de Montréal. Élevé à regarder sa mère Elena cuisiner pâtes, sauces tomate et autres spécialités italiennes, il a très rapidement cessé d’être spectateur et s’est découvert une véritable passion pour la cuisine. Il est aujourd’hui chef de l’école de cuisine Mezza Luna, qu’il a fondée en 1993 avec sa mère. C’est là qu’il révèle tous les secrets des plats typiques de l’Italie, tels que le risotto, les raviolis, les antipastis et la pizza, son plat favori.

Chroniqueur culinaire au Journal de Montréal durant plus de cinq ans, il est aussi l’auteur de trois livres de cuisine :

  • Entre Cuisine et Quincaillerie, paru en 2007 relate son apprentissage culinaire auprès de sa mère et sa grand-mère, en lien avec les traditions et l’héritage familial.
  • Entre Cuisine et Bambini, paru quant à lui à la fin de 2009, est le reflet de la nouvelle vie de papa de Stefano Faita et propose des recettes pour les jeunes familles d’aujourd’hui.
  • Il signe aussi le livre Je cuisine italien, paru à l’automne 2011, ainsi que In The Kitchen, un livre calqué sur l’émission éponyme diffusée à CBC.

En plus de ces diverses publications, Stefano Faita est aussi copropriétaire de trois restaurants à Montréal : Impasto, Pizzeria Gema et Chez Tousignant.

À la télévision, on a pu le voir chaque semaine sur les ondes de Radio-Canada, comme chef en résidence à l’émission Kampaï. Il a ensuite été à la barre de l’émission culinaire Al Dante, une émission diffusée sur les ondes de la chaîne Casa, qui s’est démarquée par son caractère très personnel, puisque inspirée de l’environnement culinaire coloré de Stefano Faita.

Place aux entrepreneurs Partie 1. Les hommes!

détails de la conférence

Affaires

Christian Faure

Président et fondateur, Maison Christian Faure

CHRISTIAN FAURE, M.O.F. Né à Villefranche-sur-Saône, Christian Faure rentre en apprentissage à la Maison Lartaud puis au Centre de formation d’apprentis d´Ecully à Lyon, sous l’égide des grands chefs Joseph Aimard, Jacques Joubert et Alain Berne; tous M.O.F.

Pourquoi la pâtisserie? Faure fut séduit dès le plus jeune âge par l’aspect artistique de ce métier. Véritable alchimiste de la pâtisserie, Faure mène sa carrière du palais princier de Monaco auprès des Chefs Mario Muratore et Alain Ducasse où il y dirige une équipe de 65 pâtissiers. Plus tard viennent les palaces des pays arabes et une invitation d’honneur au G8 G20 de Toronto, en exerçant au passage ses talents aux villages VIP des Jeux Olympiques de Vancouver et de Salt Lake City.

Faure régale ses convives de par sa créativité et son ingéniosité. Il accumule les accolades et les médailles. Aujourd’hui Officier dans l’Ordre National du Mérite Agricole, Président de La Société des Meilleurs Ouvriers de France, Nord Amérique et honoré Meilleur Chef Pâtissier du Monde par L’American Academy for Hospitality Sciences, le maître garde toutefois une modestie et une générosité contagieuse avec une affinité toute particulière à la formation de la jeunesse. Il fonde ainsi LA MAISON CHRISTIAN FAURE avec son école de pâtisserie, la première institution internationale d’enseignement spécialisé de pâtisserie française au Canada offrant également des ateliers pour amateurs.

Place aux entrepreneurs Partie 1. Les hommes!

détails de la conférence

Affaires

Josée Fiset

Cofondatrice et vice-présidente, réseau de détail, Groupe Première Moisson

Josée Fiset est diplômée de HEC Montréal et cofondatrice et vice-présidente, réseau détail des boulangeries Première Moisson. Gardienne de l’image de l’entreprise depuis sa fondation, madame Fiset s’est assurée du développement du réseau dans le respect des valeurs : authenticité, respect et équité. Soucieuse de l’environnement et préoccupée par l’implication sociale des entreprises dans leur milieu, Josée Fiset et sa famille décident en 2007 de garantir leur approvisionnement en blé au Québec. Objectif atteint grâce à la collaboration de Première Moisson avec les Moulins de Soulanges pour développer des farines naturelles de qualité, issues de grains cultivés sans intrants chimiques. Depuis le partenariat de l’entreprise avec Metro à l’automne 2014, Josée Fiset poursuit son travail à la tête du réseau de détail et veille au rayonnement de la marque Première Moisson.

Devenir un meilleur gestionnaire

détails de la conférence

Technologie

Émilie Fournelle

Directrice de produits, SweetIQ

Diplômée d’un EMBA, Émilie est un leader dans le marketing avec plus de 10 ans d’expérience en gestion de produit et développement d’affaires. Cofondatrice d’une compagnie d’uniforme scolaire. Elle a acquis de l’expérience autant en start-up qu’en grandes entreprises (F500). Excellente communicatrice axée sur le travail d’équipe, avec une forte capacité à développer et maintenir des relations d’affaires à long terme.

Grâce à mon expérience des dernières années en marketing et gestion de produit, j’ai acquis l’expertise afin d’aider à augmenter la croissance du marché, avec des baisses de coûts significatifs, une bonne planification et implémentation, tout en renforçant la fidélité client. Je suis habituée à jongler avec plusieurs projets en même temps, tout en bâtissant de fortes relations avec les clients, en développant des partenariats et en augmentant considérablement le chiffre d’affaires à travers des projets innovateurs et des stratégies créatives.

Rendre vos données payantes!

détails de la conférence

Innovation

Jacques Gascon

Conseiller, PCI-Perrault Conseil inc.

Jacques Gascon, CRHA, est conseiller chez PCI-Perrault Conseil inc. Avant de faire le saut en consultation il y a sept ans, il a travaillé près de dix ans en entreprise, tant en PME que dans la grande entreprise. Il accompagne les clients dans la mise en œuvre et la révision de leur programme de rémunération. Il intervient également à l’Ordre des CRHA comme formateur et conférencier. Détenteur d’une maîtrise en administration de l’Université de Sherbrooke, il s’intéresse à la rémunération depuis le début de ses études universitaires.

Enquête de rémunération 2017 dans le commerce de détail : Des données uniques et fiables

détails de la conférence

Affaires

Alexis Giguère

Vice-président détail, Nestlé Nespresso

M. Giguère a débuté sa carrière au sein de Procter & Gamble en 1999. Il s’est ensuite joint à L’Oréal Canada où il a occupé divers rôles de direction en ventes, marketing au détail et en gestion de catégorie. Après 13 années passées dans l’industrie des biens de consommation, il joint l’équipe de Nespresso Canada en tant que Vice-Président des Ventes où il sera en charge de bâtir et de diriger l’équipe commerciale canadienne afin d’accélérer l’implantation de la marque sur le marché. Aujourd’hui à la tête de la division Détail de l’entreprise, il assume la responsabilité de l’expansion du réseau Canadien de boutiques ainsi que la direction d’une équipe de 450 collaborateurs passionnés qui ont pour mission d’offrir des expériences café exceptionnelles à ses consommateurs.

Alexis possède un baccalauréat en marketing de HEC Montreal et son parcours de perfectionnement l’a mené à fréquenter l’ESSEC (Paris) et la London Business School.

Nespresso est née il y a 30 ans d’une idée simple mais révolutionnaire: permettre à chacun, à l’instar des baristas les plus expérimentés, de préparer un espresso parfait dans le confort de son foyer. Nespresso Canada est présente au pays depuis l’ouverture de sa première Boutique-Bar en 2009, sur la rue Crescent à Montréal. Suivant la demande grandissante pour le café Nespresso, l’entreprise compte désormais 21 boutiques à travers le pays. Le siège social de Nespresso Canada se trouve au centre-ville de Montréal, au Québec.

Innover : Un incontournable, même pour les détaillants à succès!

détails de la conférence

Chantal Glenisson

Présidente-directrice générale, Aubainerie

Gestionnaire chevronnée, Chantal Glenisson dirige les destinées du groupe Aubainerie depuis mai 2016. Forte de ses 30 années d’expérience dans le secteur du commerce de détail, madame Glenisson est passée maître dans l’art de mobiliser les talents. Son leadership opérationnel et stratégique lui a valu plusieurs reconnaissances à ce jour, dont Les Nouveaux Performants, Québec inc. 2014, prestigieuse récompense décernée aux membres de l’élite du management québécois.

Son parcours unique l’a menée à travers les plus grandes institutions de formation en gestion. Elle a fréquenté l’ÉTS, HEC Montréal, la Harvard Business School et le prestigieux INSEAD (Singapour).

Avant de se joindre à Aubainerie, madame Glenisson a travaillé, entre autres, pour RONA, où elle a assumé les fonctions de première vice-présidente et directrice générale de Réno-Dépôt, chez Walmart Canada, à titre de première vice-présidente de l’exploitation, Est du Canada, et pour Loblaws/Provigo, où elle a occupé des postes de direction dans différents secteurs de l’entreprise.

PANEL D’OUVERTURE : DES GESTIONNAIRES D’INFLUENCE

détails de la conférence

Arnaud Granata

Président et éditeur, Infopresse

Arnaud Granata dirige le média spécialisé Infopresse,qui couvre le monde du marketing, de la publicité et des médias au Québec, où il a débuté comme recherchiste dix ans plus tôt.

Il anime débats, tables rondes et entrevues et il commente aussi l’actualité des marques et des médias à l’émission Medium Large, animée par Catherine Perrin à ICI Radio-Canada Première. On le voit régulièrement à la télé pour parler pub, consommation, médias et tendances (TVA, RDI, ICI Télé).

Son dernier livre, Le pouvoir de l’échec, a été publié en septembre 2016. Arnaud Granata a également écrit avec Stéphane Mailhiot le livre Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié en avril 2015 aux Éditions La Presse.

Il est le concepteur et le journaliste de la série documentaire 30 secondes pour changer le monde à Télé-Québec, qui explore douze causes sociétales et leurs enjeux de communication.

 

Le pouvoir de l’échec

détails de la conférence

Piliers

Éloïse Gratton

Associée, Borden Ladner Gervais

Éloïse Gratton est associée au sein de Borden Ladner Gervais et cochef national du groupe Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels. Elle conseille ses clients qui proviennent de divers secteurs de l’industrie quant aux enjeux juridiques, opérationnels et éthiques qui touchent la protection de la vie privée ou la loi anti-pourriel relativement à leurs nouveaux projets, produits, pratiques et technologies, en leur offrant des conseils stratégiques en matière de gestion des risques et de conformité, en leur donnant des avis quant aux meilleures pratiques d’affaires, en procédant à des vérifications, certifications ou évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP), et en les soutenant dans des situations de gestion de crise (notamment des recours collectifs pour atteinte à la vie privée, bris de sécurité, enquêtes des commissariats à la vie privée), et ce, sur les plans national et international.

Me Gratton figure parmi les principaux experts canadiens au chapitre de la protection des renseignements personnels et est reconnue comme une incontournable en la matière par les commissaires à la vie privée fédéraux et provinciaux ainsi que par le gouvernement fédéral.

Elle a publié plusieurs livres sur les questions de protection de la vie privée, lesquels ont été cités par la Cour suprême du Canada dans des décisions importantes en la matière. Elle détient en doctorat en droit (protection de la vie privé) des Universités de Montréal et de Paris 2 et elle enseigne depuis plusieurs années un cours de droit des TI et protection des renseignements personnels à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. En 2016, Me Gratton a été classée parmi les 25 avocats les plus influents au Canada par le magazine Canadian Lawyer.

Cybersécurité : Ce que tout haut dirigeant doit savoir en matière de gouvernance et de gestion de risques

détails de la conférence

Piliers

Éric Gravel

Associé-directeur et économètre, StatLog

Spécialisé en économétrie, en économie et en finances, Éric Gravel met son savoir-faire analytique et économétrique à profit dans les domaines du commerce de détail, de la gestion des risques de crédit, de l’évaluation des dommages en cas de litige, de la pharmacovigilance et de la pharmacoéconomie.

Récemment, il a participé au développement d’analyses statistiques et d’un tableau de bord hebdomadaire dans le secteur du commerce de détail. Son équipe et lui ont par ailleurs su tirer parti de ses capacités d’analyse et de programmation SAS pour mettre au point plusieurs outils utilisés par le réseau de données distribuées Mini-Sentinel, de la Food and Drug Administration. Au cours des dix dernières années, Éric Gravel a développé plusieurs modèles d’évaluation des risques de crédit pour des portefeuilles de crédit d’entreprises et de particuliers.

Il est aussi cosignataire d’articles scientifiques s’intéressant à l’évaluation des investissements par l’analyse des options réelles, à la pharmacovigilance, à l’évaluation de projets publics et au taux d’actualisation. Titulaire d’une maîtrise ès sciences en finance et d’une maîtrise en économie de l’Université Laval, il a également un solide bagage en analyse quantitative.

Dynamisez la rentabilité de votre commerce avec l’économétrie

détails de la conférence

Technologie

Bradley Grill

Directeur des relations publiques, Lightspeed

Etiket : Une approche relationnelle pour fidéliser la clientèle

détails de la conférence

Piliers

Tyler Harden

Associé principal, Vice-président Location / Harden

Tyler Harden est vice-président, location et copropriétaire de Harden, une entreprise immobilière commerciale établie depuis 1985. Il a contribué à la location de plus de 1,2 million de pieds carrés de nouveaux développements au Québec et en Ontario. Il joue un rôle important dans la planification stratégique, gestion et croissance de Harden. Harden a déjà développé plus de 2 million de pieds carrés de SLB et au cours des trois prochaines années développera plus de 950 000 pieds carrés de SLB dans les marchés du Québec et de l’Ontario.,

Réinventer le centre commercial

détails de la conférence

Innovation

Alexandre Hénault

Vice-président, ventes numériques, Québecor Groupe Média

Alexandre Hénault est vice-président, Ventes numériques à la Régie publicitaire de Québecor Groupe Média. Jouissant d’une solide expertise et d’une expérience approfondie du monde numérique, allant des nouvelles technologies au marketing interactif et programmatique, il est responsable d’optimiser l’impact des stratégies et des campagnes numériques proposées par Québecor Groupe Média à ses clients, dans une optique de complémentarité multiplateformes, assurant ainsi à ces derniers un retour maximal sur leurs investissements publicitaires.

Le numérique au service de l’expérience client

détails de la conférence

Danièle Henkel

Fondatrice et présidente, Entreprises Danièle Henkel

Femme de cœur et d’action reconnue pour son sens des affaires, sa détermination et son audace, des qualités qui l’ont hissée au rang de pionnière dans le domaine médico-esthétique, Danièle Henkel a fondé son entreprise éponyme en 1997.

Passionnée, authentique et empreinte d’empathie, la femme d’affaires inspire, partage et transmet son expérience tant dans ses conférences et ses livres qu’à la télévision, où son audace, son intégrité et ses grandes qualités de communicatrice ont touché les participants autant que les téléspectateurs de l’émission Dans l’œil du Dragon.

Depuis l’an 2000, elle a reçu de multiples reconnaissances, de Femme entrepreneure de l’année, par le Réseau des femmes d’affaires du Québec, à la Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec, en passant par le Prix Hommage de la Fondation Y des femmes de Montréal. Présidente du conseil d’administration de la Société du parc Jean-Drapeau, de la campagne de financement de Sclérodermie Québec ainsi que de la campagne des dons majeurs dans le cadre du financement de l’Espace danse de l’édifice Wilder, elle se donne pour mission de promouvoir la place des femmes et des jeunes sur le marché du travail et d’être une citoyenne impliquée afin de redonner à la population la volonté de s’engager activement à collaborer au bien-être de leur communauté.

PANEL D’OUVERTURE : DES GESTIONNAIRES D’INFLUENCE

détails de la conférence

Franck Hénot

Propriétaire, Bleu et persillé et Intermarché Boyer

Originaire  du Nord de la France, Franck est un rêveur qui se voulait commerçant. Il immigre au Québec à l’âge de 24 ans et tombe amoureux de sa province d’accueil. Très impliqué dans la vie du Plateau, après avoir acheté L’intermarché Boyer en 2010 ( le plus important au Quebec en terme de volume) il crée sa fromagerie et réalise enfin son rêve. Animé par la passion, il en fait rapidement une réussite qui tient à la fois au service exemplaire, au concept et aux produits de qualité qu’on y trouve. En dehors du fromage, Franck adore voyager, manger (en effet, c’est un gourmand) et cuisiner. Il aime l’art contemporain. Il participe activement à la vie de son quartier qu’il adore, le plateau.

CMTL présente : L’évolution de l’offre en commerce

détails de la conférence

Innovation

Patricia Lapierre

Directrice générale, Détail Québec

Patricia Lapierre est directrice générale de Détail Québec, le comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail, depuis la création de l’organisme, soit depuis 1996. Par le biais de cette organisation paritaire, elle contribue à l’essor du secteur du commerce de détail au Québec, en collaborant avec les partenaires patronaux et syndicaux à mettre en lumière les emplois du secteur et en offrant aux détaillants les outils nécessaires au développement de la main-d’œuvre.

Depuis le début de son mandat, madame Lapierre s’est beaucoup impliquée dans le secteur de la formation, notamment dans la refonte du diplôme d’études professionnelles en vente-conseil, dans la création du diplôme d’études collégiales en gestion de commerces, ainsi que dans la création d’un programme équivalent de reconnaissance des compétences pour les travailleurs du secteur.

Elle a terminé un MBA pour cadre général en 2009. Patricia Lapierre a occupé plusieurs postes d’analyste dans les secteurs du développement de la main-d’œuvre, des relations de travail et de la rémunération. Elle préside le conseil d’établissement du Centre de formation professionnelle des Carrefours depuis 2006.

Enquête de rémunération 2017 dans le commerce de détail : Des données uniques et fiables

détails de la conférence

Piliers

Manon Larose

Vice-présidente location, commerce de détail, Cominar

Diplômée du Collège Lasalle en Commercialisation de la mode et grande passionnée de commerce de détail, Manon évolue dans le domaine immobilier depuis plus de 30 ans. Manon a touché au marketing, à la location spécialisée et a poursuivi sa carrière en location commerciale et ce, pour plusieurs développeurs immobiliers, tels que Westcliff, Cadillac Fairview, First Capital Realty et Devimco (Quartier DIX 30), ainsi que pour un courtier réputé, Oberfeld Snowcap où elle a eu la chance de parfaire son expérience du côté des détaillants. Manon fait maintenant partie de l’équipe de Cominar à titre de Vice-présidente location, commerce de détail. Manon est à la tête d’un portefeuille regroupant les propriétés commerciales des grandes régions de Québec et de Montréal.

2 conférences : Les progrès du commerce électronique au Québec en 2016 et créativité commerciale : collaborer pour évoluer

détails de la conférence

Stéphane Lecours

Propriétaire, Crèmerie Boboule Verdun

Originaire de l’Abitibi, Stéphane Lecours habite dans la région de Montréal depuis maintenant plus de 25 ans.

Anciennement livreur de courrier à vélo, boucher, ébéniste, peintre en bâtiment et professeur de danse, il a exercé plusieurs métiers avant de faire l’acquisition d’un commerce de quartier : Crèmes Boboule à Verdun.

Située sur la Promenade Wellington, une artère commerciale qui gagne en popularité, Crèmes Boboule existe depuis 1979.

Stéphane Lecours entame sa cinquième année en tant qu’heureux propriétaire.

CMTL présente : L’événementiel comme point d’ancrage de votre arsenal de commercialisation

détails de la conférence

Affaires

Geneviève Lorange

Entrepreneure-designer, Bigarade

Bigarade est née de la passion de Geneviève Lorange pour les textiles et de la nostalgie des enseignements de sa grand-mère, Madame Lorange, qui fabriquait des courtepointes artisanales. Du plus loin qu’elle se souvienne, Geneviève aurait appris à coudre avant même de monter sur un vélo. En grandissant, elle porte en elle l’enthousiasme de sa grand-mère pour la fine literie ainsi qu’un intérêt profond pour le savoir-faire lié à l’artisanat traditionnel.

À l’automne 2015, Geneviève a eu l’envie d’ouvrir un espace où les gens pourraient se réfugier, rêver et créer. En l’honneur de Madame Lorange, elle nomme son atelier bigarade; qui est une orange utilisée en parfumerie pour son odeur réconfortante.
La boutique Bigarade, qui a pignon sur rue, ouvre donc officiellement ses portes en avril 2016 au 3889 Sainte-Catherine Est à Montréal. Remplie de créations artisanales, la boutique offre aussi une grande table pour venir bricoler, un comptoir café avec délices locaux et un atelier de fabrication au sous-sol.   En août 2015, une boutique en ligne est mise sur pied afin qu’un plus grand nombre d’amoureux de la literie à travers le Québec et le Canada puisse se procurer ses créations artisanales garanties à vie.

Place aux entrepreneurs Partie 2. Les femmes !

détails de la conférence

Commerce de proximité

Kriss Naveteur

Directrice générale, SDC Quartier Fleury Ouest

La SDC Quartier Fleury Ouest a été formée en janvier 2015 à la suite d’un mouvement des commerçants qui s’étaient déjà regroupés en association de marchands. Depuis 2 ans, la rue s’est émancipée et a pris son envol avec ses nombreux événements, dont la Fête de Quartier ainsi que les mercredis Pique-Niques. La SDC représente quelque 80 membres, dont des commerces de restauration et d’alimentation fine, ainsi que des commerces au détail, et des services professionnels et de santé. Depuis les débuts, Eckip communication et marketing s’occupe de la direction et de la coordination.

CMTL présente : Artères commerciales en ébullition

détails de la conférence

Jonathan Nicolas

stratège numérique et consultant

Ex-associé chez Substance stratégies ainsi que co-fondateur de Radiance Media, Jonathan est désormais consultant à son propre compte. Spécialiste en web analytique, stratégie numérique et médias, il aide les entreprises à performer en tirant avantage des nouveaux processus d’achat des consommateurs et des innovations en technologie marketing. Tremblant, la Croix bleue, l’Impact de Montréal et Héma-Québec sont d’ailleurs quelques clients auxquels il a apporté son expertise.

Conférencier et formateur, il a décroché un Grand prix Boomerang, 5 Flèches d’or en marketing relationnel, ainsi que de 10 certifications web. Il figure également parmi le tout premier Top 30 under 30 d’Infopresse.

 

Atelier Campus Infopresse (UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION) : 20 conseils numériques pour maximiser vos ventes en ligne et hors ligne

détails de la conférence

Jean-René Ouellet

Analyste principal, Desjardins

Jean-René Ouellet détient un baccalauréat en administration des affaires et un MBA de l’Université Laval. Ses études l’ont également mené à Toronto et en Suède. En 2008, il a obtenu le titre de CFA

Il débute sa carrière chez Van Berkom & Associés, une société de gestion de placements pour des clients institutionnels. Il y est responsable de la recherche sur diverses sociétés américaines à faible capitalisation boursière. Il mène des entrevues auprès des directions des sociétés analysées, établit des modèles financiers et recommande des investissements appropriés correspondant à une philosophie de placement de style croissance à prix raisonnable.

En 2005, il joint Valeurs mobilières Desjardins à titre d’analyste financier, au sein du Groupe conseil en portefeuilles, Service aux particuliers. Dans le cadre de ses fonctions, Jean-René étudie de nombreuses sources d’informations sur les classes d’actifs, les secteurs et/ou sociétés, il rencontre les directions de plusieurs compagnies publiques il contribue aussi à la gestion de portefeuilles et il appuie le réseau de plus de 300 conseillers en placements. Il gère aussi différents portefeuilles en répartition d’actif et un portefeuille spécialisé en actions américaines.

Il commente fréquemment l’actualité boursière et participe régulièrement, à titre d’expert, à diverses émissions sur les ondes de LCN et à la radio de Radio-Canada. Il présente également plusieurs conférences destinées à une clientèle fortunée sur les tendances des marchés financiers et les stratégies d’investissement à adopter.

 

 

 

PANEL ÉCONOMIQUE – L’ÉTAT DU COMMERCE DE DÉTAIL DANS L’ÉCONOMIE DU QUÉBEC

détails de la conférence

Annie Paquette

Directrice adjointe, Pasquier

Ayant une famille qui a toujours possédé des entreprises, Annie Paquette a grandi dans l’univers de l’entrepreneuriat. Depuis son jeune âge, il était clair à ses yeux qu’elle allait prendre le relais des entreprises familiales après ses études. Au collégial ainsi qu’à l’université, elle a étudié en administration. Annie Paquette exerce aujourd’hui sa passion en tant que directrice des opérations pour le marché d’alimentation Pasquier. De plus, elle a complété un MBA pour cadres en exercice en décembre 2014.

 

Innovateur et à contre-courant

détails de la conférence

Piliers

Pierre Emmanuel Paradis

Économiste et président, AppEco

Titulaire d’une maîtrise en économique et d’un DESS en finance, Pierre Emmanuel Paradis compte plus de 25 ans d’expérience en économie appliquée et stratégie d’affaires. En 2012, il fonde AppEco, une firme de consultation spécialisée en analyse économique, stratégie et communication.

Pierre Emmanuel Paradis réalise des mandats portant sur des enjeux d’actualité et où l’analyse économique apporte une valeur ajoutée déterminante à la prise de décision. Il a développé des modèles quantitatifs complexes, mené plusieurs enquêtes et dirigé de nombreux mandats d’analyse économique dans des secteurs variés, dont la santé, le commerce de détail, le secteur manufacturier, le transport, la gestion gouvernementale, l’agroalimentaire, l’énergie, la culture, le tourisme et le sport. Ces analyses ont été livrées à une clientèle diversifiée : associations sectorielles, firmes d’ingénieurs, d’avocats et de relations publiques, organismes gouvernementaux, grandes entreprises, etc.

Il a publié de nombreux articles scientifiques et rapports et donne régulièrement des conférences. Il a témoigné à titre d’expert devant divers organismes publics, en commission parlementaire et dans les médias.

Dynamisez la rentabilité de votre commerce avec l’économétrie

détails de la conférence

Mike Parente

Directeur général, SDC Plaza St-Hubert

Directeur général de la Société de développement commercial de la Plaza St-Hubert, monsieur Parente provient d’une famille d’entrepreneurs chevronnés. Cet homme de 43 ans a déjà possédé trois entreprises, avant de relever le défi des artères commerciales. Membre du conseil d’administration de la Plaza pendant cinq ans, il fait le saut comme directeur en 2005. En 2007, il participe activement à la création de l’Association des Sociétés de développement commercial de Montréal, où il siège encore aujourd’hui en tant que président.

CMTL présente : Artères commerciales en ébullition

détails de la conférence

John Parisella

Conseiller spécial, stratégie et rayonnement, National

John Parisella s’est joint à NATIONAL (Montréal), le 23 janvier 2017 à titre de conseiller spécial, stratégie et rayonnement. Plus récemment, il occupait les fonctions de directeur exécutif de Campus Montréal, pour la grande campagne de financement de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal.  Il est professeur associé au département de science politique de l’Université de Montréal et professeur invité (Fellow) au Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM).  Il est aussi associé à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand (UQAM), ainsi qu’à l’École nationale d’administration publique (ENAP).  Il siège au conseil d’administration du CORIM, de Fusion Jeunesse,  de Montréal International, de Jeunesse Canada Monde et de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP).

L’impact Trump

détails de la conférence

Robert Paquette

Propriétaire, Pasquier

Lui-même fils d’un entrepreneur de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, Robert Paquette a suivi ses traces. Ayant à cœur le domaine de l’alimentation et possédant une vision hors du commun en ce qui a trait au sens des affaires, il a su mettre sur pied un concept unique et faisant la fierté de sa région. En affaires depuis plus de 43 ans, il continue de nourrir ses aspirations en tenant compte de trois principes qui l’ont accompagné au fil des ans dans l’établissement de ses projets, de ses objectifs et du futur de l’entreprise : la passion, la persévérance, sans oublier le plaisir. Il a aujourd’hui la chance de travailler auprès de sa fille, la relève de l’entreprise, avec qui il continue de bâtir leur empire avec, encore aujourd’hui, de grands rêves à réaliser.

Innovateur et à contre-courant

détails de la conférence

Commerce de proximité

Dominique Perron

Associé, Productions Diverso inc.

CMTL présente : L’événementiel comme point d’ancrage de votre arsenal de commercialisation

détails de la conférence

Georges Pothier

TVA

Journaliste et animateur, Georges Pothier est le présentateur des informations à l’émission Salut Bonjour du réseau TVA. Tous les jours, il s’efforce de rendre accessibles au plus large public possible les grands enjeux politiques, économiques ou financiers et leurs impacts ici au Québec.

Il a aussi longtemps été associé à la plateforme financière ARGENT de TVA et a été un des premiers artisans de la chaîne d’information continue LCN.

Place aux entrepreneurs Partie 1. Les hommes!

détails de la conférence

Alternatives publicitaires aux géants étrangers que sont Google et Facebook

détails de la conférence

Place aux entrepreneurs Partie 2. Les femmes !

détails de la conférence

PANEL ÉCONOMIQUE – L’ÉTAT DU COMMERCE DE DÉTAIL DANS L’ÉCONOMIE DU QUÉBEC

détails de la conférence

PANEL D’OUVERTURE : DES GESTIONNAIRES D’INFLUENCE

détails de la conférence

Ouverture du Sommet

détails de la conférence

Technologie

Bastien Poulain

Fondateur, 1642 Sodas

Bastien Poulain a grandi en Bretagne, dans l’ouest de la France, mais il aime tellement sa ville d’adoption qu’il a nommé sa boisson gazeuse 1642 Cola, une référence à l’année de fondation de Montréal. Il est le créateur de 1642 Sodas, une « compagnie d’icitte » et après un passage dans l’émission Dans l’œil du Dragon, la jeune compagnie distribue ses trois sodas (cola, tonic, soda au gingembre) dans plus de 900 points de vente.

Il a représenté le Canada en septembre dernier au G20 des jeunes entrepreneurs à Pékin.

 

Comment les médias sociaux ont contribué au succès de 1642 Sodas

détails de la conférence

François Roberge

Président-directeur général, Boutique la Vie en Rose

François Roberge est né en 1962 à Québec. Il est titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires Finances/Marketing de l’école des hautes études commercial de Montréal. Il a 36 ans d’expérience dans le commerce de détail et est depuis 1996 président-directeur général de Boutique la Vie en Rose, une entreprise qui compte 232 magasins au Canada et 96 à l’International.

PANEL ÉCONOMIQUE – L’ÉTAT DU COMMERCE DE DÉTAIL DANS L’ÉCONOMIE DU QUÉBEC

détails de la conférence

Affaires

Michel Robidoux

Marchand, Home Hardware

En 2008, à la suite d’une carrière de près de 20 ans chez Canadian Tire, le temps était venu pour Michel Robidoux de démarrer sa propre entreprise. Avec pour seule formation l’expérience, sa conjointe et lui ont construit une mini quincaillerie de 2 000 pieds carré sans aide financière. Après deux années sans salaire, sans employés et près de la faillite, en dernier recours, leur entreprise a pris le virage Internet. Il fut lauréat du prix Techno de l’AQMAT en 2013 et Entrepreneur en Herbe de l’Année, eBay Canada en 2014. Les choses se sont améliorées et en 2014, leur entreprise a joint Home Hardware. Ce changement de bannière a conduit au 3e agrandissement de leur entreprise, qui occupe maintenant une surface totale de 23 500 pieds carrés.

Place aux entrepreneurs Partie 1. Les hommes!

détails de la conférence

Innovation

Catherine Rousseau

Stratège et conférencière en Marketing RH et expérience employé, HRM Groupe

Partenaire associée à la firme HRM Groupe, Catherine Rousseau souhaite partager son expérience et contribuer au rayonnement des organisations. Forte d’une expérience d’une quinzaine d’années acquise dans le milieu manufacturier ainsi que dans les entreprises de services, Catherine Rousseau a su développer une expertise en conseils stratégiques, en stratégies d’attraction et de fidélisation, ainsi qu’en gestion des talents. Passionnée par l’humain, elle collabore auprès des organisations, afin de les soutenir dans l’optimisation de pratiques favorisant l’attraction et la fidélisation des talents.

L’expérience employé : Un levier de votre expérience client

détails de la conférence

Commerce de proximité

Philippe Sarrasin

Propriétaire, Librairie de Verdun

Coropriétaire de La Librairie de Verdun avec Joanne Méthé, sa conjointe, depuis juillet 2006 situé au 4750 rue Wellington à Verdun. Aussi copropriétaire de la Boutique Réunion et du café de la Troisième depuis mai 2016. Titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’université de Montréal. Anciennement gestionnaire chez Gaz Metro (1999-2006).

 

CMTL présente : L’évolution de l’offre en commerce

détails de la conférence

Aurélie Sauthier

Présidente, Made IN

Aurélie Sauthier est reconnue comme une pionnière du marketing d’influence au pays. Passionnée par le marketing web et le pouvoir de recommandation des consommateurs et des influenceurs numériques, elle a fondé Made in en 2011, alors que personne ne s’intéressait encore à ce qui est devenu une tendance majeure pour les marketeurs.
Avec plus de 500 campagnes de marketing d’influence, Aurélie Sauthier possède une expertise profonde de l’écosystème et des possibilités liées au marketing d’influence ainsi qu’une large connaissance des stratégies et des influenceurs des différentes plateformes : blogues, YouTube, Instagram, Pinterest, Snapchat, etc.
Largement engagée dans développement de l’industrie, elle met sur pied de nombreux programmes visant à promouvoir les acteurs de l’industrie. Ainsi, Made in organise chaque année des ateliers et des conférences consacrées aux blogueurs et YouTubeurs à Montréal et à Paris. De plus, l’entreprise produit un gala de récompenses et la chaîne Vlog Academy, visant à reconnaître et à développer les nouveaux talents du web.
Passionnée et visionnaire, Aurélie Sauthier met un point d’honneur a toujours être au-devant des tendances pour livrer les meilleures campagnes aux clients de Made in, parmi lesquels on compte L’Oréal Paris, Loto-Québec, Lancôme, Pages jaunes, Aldo, Koodo, Estée Lauder, Reitmans, Films Séville, Maybelline, Air Transat, Frank & Oak, etc.
Elle est fréquemment invitée à parler d’entrepreneuriat ainsi que de marketing d’influence et de contenu chez les marques et les influenceurs.

ATELIER CAMPUS INFOPRESSE (UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION) : Inspirer pour engager: Comment accroitre sa portée et générer des ventes grâce à Pinterest

détails de la conférence

Alexandre Taillefer

Associé principal, XPND

Alexandre Taillefer est associé principal de XPND, une firme d’investissement dans les entreprises de technologie, médias et divertissement. Il est cofondateur et ex-CEO de Stingray Digital, une société de média basée à Montréal, propriétaire des chaînes musicales Galaxie, The Karaoke Channel et Stingray360. Entrepreneur émérite, il est également le fondateur de Nurun, société qui appartient aujourd’hui à Québecor, et d’Hexacto, entreprise de jeux mobiles qui appartient aujourd’hui à Electronic Arts.

Président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal, monsieur Taillefer siège à différents conseils d’administration, dont ceux de BeHaviour, de gsmprjct°, d’iPerceptions et de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

 

 

Alternatives publicitaires aux géants étrangers que sont Google et Facebook

détails de la conférence

Technologie

Vincent Thériault

CoPDG et cofondateur, Boutique Surmesur

Bachelier en administration des affaires à l’Université Laval, Vincent Thériault est un passionné d’entrepreneuriat, qui se considère comme un généraliste. Depuis la création de Surmesur en 2010, il explore chaque jour de nouvelles facettes du métier d’entrepreneur et continue à porter plusieurs chapeaux : en gestion, en design et en marketing.

Vincent Thériault est très impliqué avec la Chambre de commerce et de l’industrie de Québec et il accompagne les étudiants de l’Université Laval ainsi que des cégeps Limoilou et de Sainte-Foy en tant que mentor dans leurs projets d’entrepreneuriat.

Fondée en 2010, Surmesur propose une expérience de magasinage originale et innovante qui permet aux hommes de créer des vêtements uniques, faits sur mesure selon leurs goûts et offerts au prix du prêt-à-porter. Outre son siège social et sa boutique à Québec, Surmesur a des boutiques à Montréal, Laval, Ottawa, Toronto, Mississauga, Chicago et Pittsburgh.

Innovation = Révolution

détails de la conférence

Technologie

Simon Tooley

Créateur de la marque et propriétaire, Etiket

Simon Tooley est un brillant entrepreneur qui, après 25 ans dans le secteur de la mode et près de 5 autres à gérer une clinique de médecine esthétique de pointe, est un expert du nouveau commerce de détail. En décembre 2011, il ouvre la boutique Etiket, sur la chic rue Sherbrooke à Montréal. Peu après, en avril 2012, il lance un vaste catalogue de produits en ligne, un commerce virtuel qui représente aujourd’hui 40 % des ventes d’Etiket. Cette double stratégie marketing correspond à la vision de Simon Tooley, liée au commerce de détail en mutation : le commerce omnicanal.

Etiket : Une approche relationnelle pour fidéliser la clientèle

détails de la conférence

Technologie

Djamel Toubrinet

Directeur marketing, Amériques, Cegid

Technologue en marketing nouvelle génération, Djamel Toubrinet a une passion pour le retail et les technologies numériques qui créent des interactions clients plus constructives, plus personnelles et plus productives. Il est connu pour développer des campagnes qui produisent des résultats à travers une utilisation intelligente de la donnée au service de l’expérience client.

Il est actuellement le Directeur Marketing Amériques au sein du Groupe Cegid, acteur leader dans la transformation digitale des détaillants grâce à ses logiciels de gestion et services cloud pour un parcours unifié en ligne et en magasin.

En-dehors du travail, Djamel Toubrinet a deux passions : la danse et les langues. Il est membre de Vagabond Crew – une compagnie internationale de breakdance plusieurs fois championne du monde – et profite de la diversité montréalaise pour pratiquer les langues étrangères.

Titulaire d’un Master Négociateur Trilingue en Commerce International (Université d’Angers, France), Djamel Toubrinet est également diplômé en Langues Étrangères Appliquées (Belmont University, États-Unis et Tecnológico de Monterrey, Mexique). Il parle couramment arabe, français, italien, espagnol et anglais.

Le commerce unifié : Le client est connecté, le détaillant doit l’être aussi

détails de la conférence

René Tremblay

Président du CA, Taubman Asia

René Tremblay est actuellement président du CA de Taubman Asia, une branche asiatique des centres américains Taubman, chef de file dans le secteur des centres commerciaux (NYSE: TCO).

M. Tremblay a rejoint Taubman en 2010 en tant que président de Taubman Asia jusqu’en décembre 2016 et a été responsable de l’expansion de Taubman dans la région Asie-Pacifique.

Avant de se joindre à Taubman, M. Tremblay a été vice-président exécutif, immobilier et président du groupe immobilier Caisse de dépôts et de placement du Québec. Il a supervisé tous les investissements immobiliers de l’institution, y compris l’élaboration de stratégies, la gestion de portefeuille et la croissance; Ainsi que la coordination des activités des filiales immobilières.

Avant cela, en tant que président et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge de 1995 à 2009, il a supervisé l’acquisition et l’intégration des centres commerciaux de Cambridge, pour former le plus important groupe de centres commerciaux au Canada. Sous son leadership, l’entreprise a développé et mis en œuvre une stratégie d’expansion internationale majeure, des opérations de partenariat avec General Growth Properties aux États-Unis, Simon Property Group en Europe, Ancar Empreendimentos au Brésil et Europolis en Russie, entre autres.

 

Visions d’affaires : Inspirons-nous de ce qui se fait alleurs

détails de la conférence

Piliers

Linda Tremblay

Directrice générale, Conseil des créateurs de mode du Québec

Stratège visionnaire et créative : Linda Tremblay fait partie de ces gestionnaires d’exception qui savent concevoir et mettre en œuvre des modèles d’affaires efficaces, gages de résultats concrets.

Formée en art et en marketing, Linda Tremblay a d’abord créé sa propre firme en design, marketing et développement de contenu, au sein de laquelle elle a notamment implanté le nouveau concept pour les supermarchés Loblaw et collaboré auprès de l’organisation du Sommet des Amériques. Elle a ensuite occupé les fonctions de directrice du marketing pour le Conseil des métiers d’art du Québec où elle a créé divers événements de commercialisation et d’exportation. Avant de mettre sur pied un vaste forum pour rassembler l’industrie de la mode au sein d’une grappe, elle a œuvré à la création du Conseil des créateurs de mode du Québec  et son Cabinet Éphémère. Elle procédera d’ici quelques mois à l’ouverture d’un pôle de création et de production en mode haut de gamme.

2 conférences : Les progrès du commerce électronique au Québec en 2016 et créativité commerciale : collaborer pour évoluer

détails de la conférence

Léopold Turgeon

PDG, CQCD

Ouverture du Sommet

détails de la conférence

René Vézina

Chroniqueur/blogueur, Les affaires.com

Chroniqueur/blogueur au journal Les Affaires, René Vézina pratique le journalisme depuis plus de 35 ans.

Diplômé de l’Université Laval en journalisme et sciences politiques, il a  commencé sa carrière en 1977 à la radio et la télé de Radio-Canada en Gaspésie, avant de passer au réseau national à Montréal.

Après s’être tourné vers le journalisme scientifique, il s’est intéressé à l’économie qui est depuis devenue son domaine de prédilection.

Il a été le rédacteur-en-chef du journal Les Affaires de 2002 à 2005, et il dirigeait auparavant la Revue Commerce. Il a également animé pendant trois ans l’émission Finances au réseau TVA, et l’émission Déficit Zéro à Télé-Québec en 2013.

Il demeure présent à la radio avec des chroniques quotidiennes à la radio de Radio-Canada à Montréal, le matin et le midi, en plus de collaborations fréquentes à différentes stations radiophoniques à travers le Québec.

Et il a publié à l’automne 2008 le guide Comment parler aux médias, aux Éditions Transcontinental.

L’Institut québécois de planification financière lui a décerné son Prix de journalisme en littératie financière 2014 pour l’ensemble de son travail.

Son défi permanent : aider à faire comprendre les mouvements de l’économie, telle qu’elle se vit de jour en jour.

 

PANEL ÉCONOMIQUE – L’ÉTAT DU COMMERCE DE DÉTAIL DANS L’ÉCONOMIE DU QUÉBEC

détails de la conférence

Jimmy Vigneux

Directeur général, SDC Hochelaga-Maisonneuve

Avant de se joindre à la SDC Hochelaga-Maisonneuve, il a été directeur général d’une entreprise de communication Web, ainsi que de la Promenade Sainte-Catherine Est; il est d’ailleurs l’un des fondateurs du Grand Débarras, événement culturel et écoresponsable, qui va fêter ses dix ans l’année prochaine. Entrepreneur dans l’âme, il était récemment photographe et spécialiste en communication. Monsieur Vigneux a agi à titre de président au sein de l’entreprise d’économie sociale Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur de 2011 à 2014. De plus, en 2008, il a remporté le Prix Bâtisseur du quartier Hochelaga-Maisonneuve au Gala des Bâtisseurs et le Prix du jury en environnement pour l’instauration du Plan vert sur Sainte-Catherine Est du Gala Ovation.

CMTL présente : Artères commerciales en ébullition

détails de la conférence

Commerce de proximité

Billy Walsh

Directeur Général, SDC Wellington

Billy Walsh occupe les fonctions de Directeur Général de la SDC Wellington depuis 2010. Il assume aussi les fonctions d’administrateur de l’ASDM et Culture Montréal. Il est  à l’origine des événements Cabane Panache et Rond et Marionnettes Plein la rue, lesquelles sont devenus des fers de lance pour le développement commercial  de la rue Wellington à Verdun, mais aussi des plateformes culturelles incontournables au cœur de la vie citoyenne de l’arrondissement.

CMTL présente : L’événementiel comme point d’ancrage de votre arsenal de commercialisation

détails de la conférence

Piliers

Christian Watier

CIO de Lanla et CTO de Wizper

Titulaire d’un doctorat de l’Université Laval, d’un postdoctorat de l’Université de Carleton en psychologie expérimentale et auteur de plusieurs publications scientifiques, Christian Watier dispose d’une solide formation et d’une expérience impressionnante dans le domaine des méthodes d’analyse quantitative et qualitative, de recherche, de psychométrie, de psychologie cognitive et de la perception. Il est également titulaire d’une double diplomation de maîtrise en administration des affaires (Montréal et Paris).

Depuis 1997, monsieur Watier s’est acquitté de plus de 30 charges de cours. Il a principalement enseigné les statistiques avancées, les méthodes de recherche et la psychométrie dans plusieurs universités canadiennes (Laval, UQAM, UQO et Ottawa), et ce, tant au baccalauréat qu’aux deuxième et troisième cycles. Copropriétaire de Lanla (leader en mesure et gestion de l’expérience client au Québec) depuis 2003 et de Wizper (application mobile CX) depuis 2016, monsieur Watier a acquis une forte spécialisation en expérience client, allant de la compréhension des besoins d’une clientèle cible jusqu’à la mise en place de structures nécessaires à l’atteinte des objectifs de ses clients « entreprises » en termes d’expérience client.

Orateur et conférencier très recherché, il a également à son actif plus de 300 conférences et formations, offertes un peu partout au Canada, en mesure et en gestion de l’expérience client. Il dessert près d’une centaine d’entreprises au Québec, dont Desjardins, Les Rôtisseries St-Hubert, Vidéotron, l’Aéroport de Montréal, Intact Assurances, IRIS, le Groupe Visuel, Uni-Sélect et bien d’autres.

Expérience client et intelligence artificielle : Une révolution au service des commerçants!

détails de la conférence

Affaires

Philippe Zinser

Happy-Culteur RH, Patrimoine RH

Philippe Zinser, Happy-Culteur RH, formateur et coach RH, conférencier RH, expert en marketing RH, recrutement, rétention et fidélisation des employés.

Il a fondé et dirige Patrimoine RH, organisation spécialisée dans l’accompagnement des organisations, aux fins d’instaurer le plaisir comme amplificateur de l’engagement et de la mobilisation, en rendant les entreprises plus humaines. Il intervient à toutes les étapes clés de la collaboration employé-employeur, de l’attraction à l’intégration, en passant par la rétention-fidélisation, l’évaluation, la conciliation et la gestion organisationnelle basée sur la confiance et l’autonomie.

Il appuie son expertise sur plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la gestion et le développement de bureaux spécialisés en recrutement de cadres, professionnels, techniciens et employés dans plusieurs régions du monde comme l’Europe, le Pacifique et l’Amérique du Nord.

 

Conférence « Chef, écoutez-moi! »

détails de la conférence