Nos conférences

Piliers

2 conférences : Les progrès du commerce électronique au Québec en 2016 et créativité commerciale : collaborer pour évoluer

Jour 2 - 11h15 à 12h00 / Salle 516-C - niveau 5

1re partie - 11h15 à 11h35 : Les progrès du commerce électronique au Québec en 2016
Présentée par : Claire Bourget, CEFRIO Basé sur les données de l’enquête NETendances 2016 du CEFRIO, cette présentation fera le point sur ce qui a marqué le commerce électronique au Québec du point de vue des consommateurs. Ont-ils acheté davantage? Quelles ont été les catégories de produits à plus forte croissance? Comment ont évolué le webrooming et le showrooming? Quelles sources d'informations sont les plus consultées avant l'achat en ligne? Et enfin, quelle place occupe le mobile dans les achats en ligne des Québécois?

2e partie - 11h35 à 11h55 : Créativité commerciale : collaborer pour évoluer
Présentée par : Linda Tremblay, Conseil des créateurs de mode du Québec et Manon Larose, Cominar Pour relever les défis des prochaines années et capter l’attention des nouvelles générations, les créateurs et les détaillants doivent se démarquer. C’est pourquoi la créativité commerciale et l’innovation sont désormais essentielles pour séduire une influente clientèle de proximité, adepte d’achats en ligne. Pour Linda Tremblay et Manon Larose, respectivement directrice générale du Conseil des créateurs de mode du Québec (CCMQ) et vice-présidente Locations, commerce de détail chez Cominar, l’avenir réside dans l’activation de partenariats favorisant la fondation d’identités fortes et authentiques. Cette conférence vous invite dans l’arrière-boutique du processus collaboratif, stratégique et commercial ayant mené à l’association entre les équipes du CCMQ et du Centre Rockland, propriété de Cominar. Dès avril, cette alliance avec le Centre Rockland donnera naissance au Cabinet éphémère, d’abord connu comme espace nomade, qui se transformera en destination emblématique des designers québécois, et ce, en quatre volets : mode, accessoires, style de vie et objets sélectionnés. Voyez comment ce concept de boutique évolutive bouscule le rapport traditionnel entre créateurs et espace locatif, en valorisant les partages et les maillages. C’est ainsi que le Cabinet éphémère a l’ambition de devenir une marque phare du Centre Rockland, en activant des interventions expérientielles arrimées aux tendances et aux saisons. Des images et des plans d’aménagement seront dévoilés en primeur.